Ces deux formations sont les heureux vainqueurs de l’édition 2024 de la Coupe nationale de basketball du Gabon, qui s’est déroulée du 25 au 31 mars dernier à Libreville.
Libreville a accueilli des joutes de la balle orange du 25 au 31 mars dernier, lors des Coupes du Gabon Albertine Owone (chez les dames) et David Nzoubou (chez les messieurs). Cette édition a accueilli 21 équipes issues des 9 ligues affiliées à la Fédération Gabonaise de Basketball.
À l’issue des phases de poules et des (…)
Accueil > Mots-clés > _multirubricage > une
une
Articles
-
Coupe du Gabon de basketball : Moanda Basketball et NABA victorieux de l’édition 2024
9 avril 2024, par Daniel Dematsatsa -
National-Foot 1 : En battant Lozosport, Mangasport champion de la phase aller
21 mars 2023, par Daniel DematsatsaEn venant à bout des Logoveens de Lozosport ce dimanche 19 mars 2023 au stade Monedan, les Moandais finissent leader de la première phase du National Foot 1.
Pour ce dernier match de la phase aller du championnat national de première division qui s’est jouée en 13 journées, le leader Mangasport de Moanda recevait la lanterne rouge, Lozosport de Lastoursville sur les aires de jeu de Sibang.
Dans cette explication Alto-logovéenne, la première période de jeu largement dominée par les (…) -
Turquie : Galatasaray sacré champion, Mario Lemina réussit le doublé Coupe-Championnat
20 mai, par Pascal AbihonaLa saison 2024-2025 de la Süper Lig turque a livré son verdict ce dimanche 18 mai. Galatasaray a été couronné champion après sa large victoire 3-0 face à Kayserispor lors de la 36e journée. Un sacre qui permet au club stambouliote de réaliser le doublé Coupe-Championnat, avec un Mario Lemina au cœur de l’exploit.
C’était le scénario idéal pour l’international gabonais. Arrivé à l’intersaison, Mario Lemina n’a jamais caché son ambition de marquer l’histoire du club en contribuant à une (…) -
Jean-Noël Amonome reste en Afrique du Sud et s’engage avec Uthongathi FC
18 août 2023, par Gildas AdimouAprès sa rupture à l’amiable avec le club sud africain d’AmaZulu Football Club en première division pour faute de temps de jeu, le principal portier des Panthères du Gabon Jean-Noël Amonome (25 ans) vient de s’engager ce 16 août avec Uthongathi FC. Une aventure du joueur qui se poursuivra donc en Afrique du Sud mais en 2e division de football.
En délicatesse au sein de l’élite du football sud africain, l’international gardien de but gabonais Jean-Noël Amonome, 3e dans l’hiérarchie à ce (…) -
Éliminatoires Coupe du monde 2026 : dernière ligne droite entamée pour les Panthères du Gabon
27 mai 2024, par Gildas AdimouEn prélude aux 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde zone Afrique, les Panthères du Gabon, bien embarquées dans leur groupe avec 6 points, ont démarré leur préparation en vue des matchs du 7 et 11 juin prochains face respectivement à la Côte d’Ivoire et à la Gambie. La mise au vert a débuté samedi dernier au Maroc.
Seize joueurs ont déjà répondu à l’appel du sélectionneur national, Thierry Mouyouma, présent en terre marocaine depuis jeudi dernier. Le regroupement des (…) -
Championnat de basket du Haut-Ogooué : le Gymnase Masuku s’impose dans le derby francevillois
27 février 2024, par Daniel DematsatsaLe samedi 24 février dernier, Franceville a été le théâtre d’un derby francovillois électrisant opposant l’équipe du Gymnase à celle de Masuku Basketball. Dans un match intense et très attendu, le Gymnase a finalement remporté la victoire avec un score de 79 à 70 points, devant son public au gymnase du CES Mamadou Lewo.
Cette rencontre marquait la quatrième journée du championnat provincial du Haut-Ogooué, qui s’est déroulée le même week-end à Mounana, dans le département de (…) -
CAN 2024 : Dans la souffrance, les Panthères du Gabon arrivent à bout du Rwanda
23 janvier 2024, par Daniel DematsatsaAu terme de leur première confrontation dans la Coupe du Président, les Panthères du Gabon se sont difficilement imposées 37 à 33 buts devant l’équipe rwandaise, ce mardi 23 janvier 2024 au Caire.
Reversée dans la Coupe du Président (compétition des huit derniers) dont elle est la détentrice, l’équipe gabonaise a livré, ce mardi 23 janvier 2024, une copie bien pâle d’une rencontre que l’on peut qualifier de « pénible » face à un adversaire très vivace : le Rwanda.
Une équipe rwandaise (…) -
Mara’monde 2024 : la Côte d’ivoire remporte sa compétition
8 octobre 2024, par Gildas AdimouPendant une dizaine de jours, le Palais des sports de Treichville à Abidjan a vibré au rythme de la compétition qui prône les valeurs du CFA (Convivialité, Fraternité, Amitié). Au terme de la finale disputée hier dimanche, le pays hôte, la Côte d’Ivoire, a triomphé 3-0 face aux Guépards maracaniers du Bénin.
La finale de cette première édition de la Coupe du Monde de maracana (Mara’monde) a opposé la Côte d’Ivoire et le Bénin. Les Ivoiriens ont rapidement pris l’avantage en remportant le (…) -
Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Le Gabon renverse la Gambie et se relance
12 juin 2024, par Gildas AdimouBattus à Korhogo vendredi dernier par la Côte d’Ivoire (1-0), les protégés de Thierry Mouyouma ont renversé la vapeur ce mardi soir lors de leur quatrième match de la campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2026. Ils ont arraché une victoire 3-2 au coup de sifflet final.
Le Gabon accueillait ce mardi au stade de la Rénovation de Franceville les Scorpions de la Gambie pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Un match crucial où les (…) -
MLS : Denis Bouanga permet à Los Angeles FC d’arracher le nul face à WhiteCaps Vancouver
13 mai, par Pascal AbihonaLos Angeles FC a affronté Whitecaps Vancouver en déplacement très tôt ce lundi 12 mai dans le cadre de la 12e journée de la MLS. Une rencontre soldée par le score de 2-2 où l’international gabonais, Denis Bouanga, a trouvé le chemin des filets sur pénalty.
Los Angeles FC s’en est remis à Denis Bouanga pour tenir tête à Whitecaps Vancouver la nuit dernière en 12e journée de la MLS. Dans ce déplacement périlleux chez le leader de la Conférence Ouest, l’international gabonais a corsé (…)