Promu ce jeudi soir conseiller spécial adjoint au Département sport et culture de la Présidence gabonaise, l’ancien arbitre international de judo, Jean Claude Djimbi, a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma, pour cette marque de confiance. Une nouvelle page s’ouvre pour cet homme de rigueur, désormais au service de la République.
Il a longtemps été la figure de l’arbitrage africain sur les plus prestigieux tatamis du monde. Deux Jeux olympiques à (…)
Accueil > Mots-clés > _multirubricage > une
une
Articles
-
L’arbitre Jean Claude Djimbi nommé conseiller spécial adjoint à la Présidence gabonaise
9 mai, par Daniel Dematsatsa -
Moanda : retour triomphal des Nationaux de volley-ball après six ans d’absence
8 mai, par Daniel DematsatsaAprès six ans d’absence, les Nationaux de Volleyball de Moanda ont signé un retour remarqué les 2 et 3 mai derniers dans la commune de Moanda, au cœur du Haut-Ogooué. Sur les terrains comme en dehors, l’événement organisé par Manga Volley a combiné sport, ferveur populaire et ambiance festive. Mangasport s’impose chez les dames, tandis que Kwan crée la surprise chez les messieurs.
C’était une attente longue de six ans. Depuis 2019, les Nationaux de Volleyball de Moanda n’avaient plus eu (…) -
Turquie : La réponse cash de Mario Lemina sur le sort de Galatasaray en Süper Lig
7 mai, par Pascal AbihonaLa Süper Lig turc saison 2024-25 tire à sa fin. A seulement quatre journées de la fin, les choses se dessinent pour Mario Lemina et Galatasaray. Le club d’Istanbul est à deux pas du titre de champion et l’international gabonais ne doute pas de cette éventualité.
Au lendemain de l’écrasante victoire (4-1) de Galatasaray face à Sivasspor le 3 mai dernier à l’occasion de la 34e journée, Mario Lemina a fait une déclaration pour tuer le suspense du championnat. Selon ses propos, cette saison (…) -
Ligue 1 : Jim Allevinah relance Angers dans la course au maintien
7 mai, par Gildas AdimouLa saison 2024-2025 entre dans sa phase décisive en France. À deux journées du terme, le SCO d’Angers, club de l’international gabonais Jim Allevinah, n’est pas encore assuré de son maintien dans l’élite. En déplacement à la Beaujoire ce week-end, les Angevins ont assuré l’essentiel en s’imposant 1-0 face au FC Nantes.
Le but de la victoire porte la signature de Jim Allevinah, qui ouvre par la même occasion son compteur en championnat cette saison. Un but capital pour son équipe, toujours (…) -
Pierre Emerick Aubameyang : L’attaquant gabonais franchit la barre des 400 buts en carrière
5 mai, par Pascal AbihonaAuteur d’un doublé face à Al-Kholood Club ce 2 mai en Saudi Pro League, Pierre-Emerick Aubameyang a franchi le cap symbolique des 400 buts en carrière. L’international gabonais rejoint ainsi le cercle restreint des joueurs africains ayant atteint ce total.
À 35 ans, l’avant-centre gabonais prouve qu’il n’a pas encore dit son dernier mot dans le football professionnel. L’ancien Marseillais continue de marquer l’histoire du sport roi. Face à Al-Kholood Club, dans une rencontre soldée par (…) -
Prix Marc-Vivien Foé 2025 : Diarra, Guessand et Hakimi en lice pour succéder à Aubameyang
6 mai, par Gildas AdimouAprès avoir dévoilé les nominés pour l’édition 2025 du prix Marc-Vivien Foé, qui récompense le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 française, Radio France Internationale (RFI) a révélé ce lundi, dans son émission « Radio Foot Internationale », la short list des trois finalistes. Habib Diarra, Evan Guessand et Achraf Hakimi restent en course pour succéder au Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, lauréat en 2024. Le verdict sera rendu le lundi 12 mai, dans les locaux de la chaîne (…)
-
Ligue africaine des champions : Mamelodi Sundowns vs Pyramids l’affiche inédite des finales
29 avril, par Gildas AdimouL’affiche de la finale de la Ligue africaine des champions 2024-2025 est désormais connue. À l’issue de demi-finales retour intensément disputées, les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns et les Égyptiens de Pyramids FC se sont qualifiés et s’affronteront pour le titre continental.
Fiston Mayele propulse Pyramids en finale historique
Après un match aller soldé par un score nul et vierge en Afrique du Sud face aux Orlando Pirates, les Égyptiens de Pyramids ont su saisir leur chance à (…) -
Ligue des champions CAF : le gabonais Tanguy Mebiame aux commandes de l’explosif Pyramids FC vs Orlando Pirates ce vendredi !
23 avril, par Pascal AbihonaLa Confédération africaine de football (CAF) a fait appel à l’expertise gabonaise pour l’une des plus grosses affiches du moment. Tanguy Mebiame, arbitre international de 32 ans, a été désigné pour officier la demi-finale retour de la Ligue des champions CAF entre Pyramids FC et Orlando Pirates, prévue ce vendredi 25 avril au Caire.
C’est une belle reconnaissance pour cet arbitre au parcours solide, habitué aux joutes africaines. À ses côtés, un autre visage bien connu : Pierre Atcho, lui (…) -
Obsèques d’Aaron Boupendza : La famille du défunt au cabinet du ministre des Sports
23 avril, par Pascal AbihonaLe ministre de la Jeunesse et des Sports du Gabon, Patrick Barbera Isaac, a reçu ce mardi 22 avril dans son cabinet les membres de la famille d’Aaron Boupendza, décédé le 16 avril dernier. Cette rencontre a été effective sur instruction du chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Au cours de cette rencontre, le ministre Patrick Barbera Isaac s’est entretenu avec les proches d’Aaron Boupendza sur le programme de ses obsèques. Chaque détail a été discuté minutieusement pour une bonne (…) -
Élections de l’ACNOA : Mustapha Berraf en route pour un troisième mandat
2 février, par Gildas AdimouL’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) tiendra son Assemblée générale élective le 15 mars prochain. À cette occasion, l’Algérien Mustapha Berraf briguera un troisième mandat en tant que président de l’institution regroupant les comités nationaux olympiques africains.
Après deux mandats consécutifs, Mustapha Berraf se dirige vers une réélection quasi certaine, étant le seul candidat à sa propre succession. L’Algérien, qui avait pris les rênes de l’ACNOA après le (…)