Championnat

Coupe du Gabon de basketball : Moanda Basketball et NABA victorieux de l’édition 2024


Publié le 9 avril 2024 par Daniel Dematsatsa Mis à jour : 9 avril 2024 à 05h48min
© D.R./SPORT241
Coupe du Gabon de basketball : Moanda Basketball et NABA victorieux de l’édition 2024

Ces deux formations sont les heureux vainqueurs de l’édition 2024 de la Coupe nationale de basketball du Gabon, qui s’est déroulée du 25 au 31 mars dernier à Libreville.

Libreville a accueilli des joutes de la balle orange du 25 au 31 mars dernier, lors des Coupes du Gabon Albertine Owone (chez les dames) et David Nzoubou (chez les messieurs). Cette édition a accueilli 21 équipes issues des 9 ligues affiliées à la Fédération Gabonaise de Basketball.

À l’issue des phases de poules et des rencontres à élimination directe, Moanda Basketball et Espoir Basketball Club se sont retrouvés en finale après avoir respectivement écarté de la course au sacre final les Gladiators de Libreville sur un score de 62 à 60 points, et Owendo 7.0 sur un score de 75 à 63 points.

Dans une finale qui a captivé les spectateurs et en présence de la première autorité sportive du pays, le Dr André Jacques Augand, les dix protagonistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour offrir un spectacle digne d’une finale de compétition qualificative pour la Basketball African League. Au terme des quatre quarts-temps, ce sont les Gorilles de Moanda qui ont réussi à défaire les Aigles d’Espoir de Michaël Oganda sur un score serré de 69 à 67 points.

Chez les dames, les joueuses de la Nzeng-Ayong Basketaball Association (NABA) ont su s’imposer 66 à 56 contre les joueuses de Mandji-Jokers. Les Librevilloises décrochent ainsi leur tout premier sacre national pour cette formation, si cher à Claude Michel Tchissambo.

Il convient de noter que l’équipe de Bouenguindi-Sports de la Ligue de l’Ogooué Lolo a été désignée « révélation » de cette édition.

LE CLASSEMENT FINAL


Commenter l'article