La Fédération gabonaise de basketball (FEGABAB) tiendra son Assemblée générale ordinaire ce samedi 21 décembre 2024, dès 9 heures, au siège fédéral à Libreville.
Ce rendez-vous annuel, moment clé pour la gestion de la discipline au Gabon, permettra au président Willy Conrad Asseko Allogo et à son équipe de présenter le rapport de gestion de la saison 2024. Les délégués nationaux, issus des clubs, ligues et associations des neuf provinces du pays, auront l’occasion d’examiner le bilan (…)
Accueil > Mots-clés > _multirubricage > une
une
Articles
-
Assemblée générale de la Fegabab : Le basket gabonais à l’heure du bilan
20 décembre 2024, par Daniel Dematsatsa -
Journée portes ouvertes de la Ligue de basket-ball de l’Ogooué-Maritime : miser sur la jeunesse pour assurer la relève
16 décembre 2024, par Jean Jacques Rovaria DjodjiLe samedi 14 décembre, la Ligue de basket-ball de l’Ogooué-Maritime (Libom) a organisé une journée portes ouvertes au gymnase de l’Association sportive et culturelle de Total Énergie Gabon (Asscteg). L’événement, marquant la reprise des activités sportives, avait pour objectif principal de redéfinir les stratégies de développement de la Ligue en misant sur la jeunesse, garante de la relève de ce sport.
Cette rencontre, qui ressemblait à une célébration sportive, a permis à chaque club de (…) -
France : Johann Obiang écarté du groupe de Pau FC
26 juin, par Pascal AbihonaTerrible désillusion pour Johann Obiang. L’international gabonais est devenu agent libre depuis le lundi 23 juin. Le contrat du joueur de 31 ans n’a pas été renouvelé par la direction de Pau FC où il évoluait depuis deux ans.
Deux saisons passées à Pau FC et c’est terminé. Johann Obiang n’en fera pas plus. C’est la décision prise par les dirigeants du club de deuxième division en France lundi dernier. Le club a annoncé la nouvelle via un communiqué publié sur son compte Instagram. Arrivée (…) -
Mondial des clubs : Denis Bouanga buteur, Los Angeles FC obtient un nul face à Flamengo et sort par la petite porte
27 juin, par Pascal AbihonaPour le compte de la 3e journée du Mondial des clubs, Los Angeles FC enregistre un nul (1-1) face à Flamengo ce mercredi 25 juin. L’international gabonais a enfin trouvé le chemin des filets, mais voit son aventure dans la compétition s’arrêter avec les Wings.
Los Angeles FC peut dire désormais à Dieu à l’édition 2025 du Mondial des clubs. Les Wings ont disputé leur troisième et dernier match de poule ce mercredi face à Flamengo. Les deux équipes se sont quittées sur le score d’un but (…) -
Afrobasket 2024 : Wilfried Dongo dévoile la liste des 12 Panthères du Gabon
17 novembre 2024, par Daniel DematsatsaLa liste tant attendue est là. Wilfried Dongo, le sélectionneur national, a dévoilé ce vendredi 15 novembre les 12 joueurs qui représenteront le Gabon lors des éliminatoires de l’Afrobasket, du 22 au 24 novembre à Dakar, Sénégal. Une étape décisive où les Panthères devront tout donner pour décrocher leur ticket pour le rendez-vous continental.
La liste tant attendue est enfin là. Wilfried Dongo, sélectionneur national, a dévoilé ce vendredi 15 novembre les 12 joueurs qui représenteront le (…) -
Mercato : Indésirable au Stade Rennais, Alan Do Marcolino pourrait rebondir aux Pays-Bas
20 juin, par Pascal AbihonaAlan Do Marcolino bouge les lignes sur le marché des transferts cet été. L’international gabonais qui n’a plus la côte au Stade Rennais, est sur le point de trouver un nouveau point de chute aux Pays-Bas, précisément à Dordrecht FC en deuxième division.
Selon les informations relayées par le Parisien, Alan Do Marcolino n’est plus dans les plans d’Habib Beye au Stade Rennais. L’international gabonais avait même été prêté à Orléans la saison écoulée sous le règne du technicien sénégalais. (…) -
Basket : Coup d’envoi ce samedi de Youzou Elite Basketball 2025, la vitrine nationale du basket amateur
10 mai, par Daniel DematsatsaLa Fédération gabonaise de basket-ball (Fégabab) relance la machine. Ce samedi 10 mai à 17 heures, au gymnase du Lycée national Léon Mba, débute la troisième édition du championnat national seniors amateur : Youzou Elite Basketball 2025 (YEB 2025). Une compétition qui rassemble dix équipes issues de cinq provinces, prêtes à en découdre pour le titre. En ouverture, une affiche savoureuse : Gladiators vs Relais Basketball, remake explosif d’une finale masculine disputée.
Dans un contexte (…) -
Moanda Basketball décroche sa qualification pour l’Élite 16 de la Basketball Africa League
2 novembre 2024, par Daniel DematsatsaÀ l’issue d’une phase éliminatoire intense tenue du 25 au 27 octobre au Complexe Sportif de Japoma à Douala, l’équipe gabonaise de Moanda Basketball a brillé en se classant troisième. Une victoire décisive (78-66) contre King Africa de Guinée équatoriale leur a permis de décrocher leur ticket pour l’Élite 16 de la Basketball Africa League (BAL), prévue du 5 au 10 novembre 2024. Cette étape représente un palier crucial pour accéder à la prestigieuse compétition de clubs africains.
Pour sa (…) -
Claude Michel Tchissambo Adossou élu président de la Ligue de basketball de l’Estuaire
27 octobre 2024, par Daniel DematsatsaClaude Michel Tchissambo Adossou a été élu président de la Ligue de basketball de l’Estuaire (Libabe) ce samedi 26 octobre, lors de l’assemblée générale extraordinaire consacrée au renouvellement de son bureau directeur. Ancien président de la Nzeng-Ayong Basketball Association, Adossou a été choisi par acclamation, conformément à l’article 27 des statuts de la ligue, après trois heures de débats.
Cette élection, sous la supervision de la direction provinciale des sports, représentée par (…) -
Mondial des clubs : Déjà éliminés, voici le bilan financier des clubs africains
29 juin, par Pascal AbihonaLe Mondial des clubs est à l’étape des huitièmes de finale depuis ce samedi 28 juin. Aucun des clubs africains qui ont pris part à la compétition, à savoir Al Ahly, Wydad Casablanca, Mamelodi Sundowns et l’Espérance de Tunis, n’est parvenu à atteindre ce niveau. Néanmoins, ils ont pu encaisser un gain au terme de la phase de poules.
Tous les clubs participants au Mondial des clubs repartent gagnants, même en cas d’élimination précoce. C’est d’ailleurs l’un des leitmotivs de la FIFA, qui a (…)