Du 4 au 7 septembre 2024, les nations africaines ont disputé la première journée des éliminatoires de la CAN 2025, prévue au Maroc. Les premières rencontres ont donné lieu à des résultats divers, confirmant le statut de certaines équipes et offrant quelques surprises. Voici un aperçu des classements des différents groupes à l’issue de cette première journée.
Dans le groupe A , la Tunisie prend les commandes avec 3 points, suivie par la Gambie et les Comores qui se partagent un point, (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
Éliminatoires CAN 2025 : le classement des groupes après la première journée
8 septembre 2024, par Gildas Adimou -
Les championnats nationaux de football du Gabon n’ont pas repris comme prévu le 30 mars !
1er avril 2024, par La rédaction de Sport241La Ligue nationale de football professionnel du Gabon (Linafp) a publié samedi après-midi un communiqué annonçant l’annulation du démarrage du National Foot prévu pour le même samedi 30 mars. Cette décision a été prise en raison de questions liées à l’organisation de l’événement.
Dans son communiqué, la Linafp a exprimé ses excuses à ses nombreux partenaires, sponsors et aux amoureux du football pour cette annulation de dernière minute. Elle a également assuré que les prochaines dates de (…) -
Transfert : Noha Lemina quitte le PSG pour Annecy
3 août 2024, par Daniel DematsatsaLe néo-international gabonais a paraphé un contrat de trois ans avec Annecy, club de deuxième division française la saison dernière. Un nouveau défi pour la jeune panthère du Gabon.
Formé au Paris Saint-Germain, Noha Lemina a signé un contrat de trois ans avec Annecy, club de Ligue 2. Le jeune attaquant gabonais de 19 ans, écarté des plans de l’entraîneur du PSG, espère ainsi retrouver du temps de jeu et poursuivre sa progression après des prêts infructueux à la Sampdoria et à (…) -
Ligue 1 : Allevinah et Ekomie s’inclinent face à l’Olympique de Marseille
12 février, par Narcisse MaunyJim Allevinah, Jacques Ekomie et leur club, le SCO Angers, n’ont pas réussi à faire tomber l’Olympique de Marseille, s’inclinant (0-2) ce dimanche 9 février au stade Raymond-Kopa lors de la 21ᵉ journée de Ligue 1.
Après une première période verrouillée, l’OM a fait la différence en seconde mi-temps pour s’imposer et consolider sa place de dauphin avec six points d’avance sur son poursuivant, l’OGC Nice. De leur côté, Allevinah, Ekomie et les Angevins restent 13ᵉ du classement, avec cinq (…) -
Portugal : Orphé Mbina offre la victoire à l’União de Leiria dans le temps additionnel
3 avril, par Narcisse MaunyOrphé Mbina a inscrit l’unique but de la victoire ce dimanche 30 mars. Entré en seconde période, l’attaquant gabonais de l’União de Leiria a ouvert son compteur sous ses nouvelles couleurs en marquant l’unique réalisation de la rencontre face à Leixões (1-0). Son but, sur une passe de son coéquipier, est intervenu dans les arrêts de jeu, offrant trois points précieux à son équipe.
Pour son septième match en Liga Portugal 2 (D2 Portugal) avec l’União de Leiria, Mbina a su se montrer (…) -
CAF Awards 2024 : le footballeur nigérian Lookman Ademola élu meilleur joueur africain
17 décembre 2024, par Gildas AdimouLa prestigieuse cérémonie des CAF Awards 2024 s’est tenue lundi 16 décembre dans la somptueuse ville de Marrakech, au Maroc. Devant un public de choix, comprenant des personnalités comme Gianni Infantino (président de la FIFA), Dr Patrice Motsepe (président de la CAF) et Fouzi Lekjaa (président de la Fédération royale marocaine de football), les meilleurs acteurs du football africain ont été récompensés.
Le moment phare de la soirée a été l’annonce du meilleur joueur africain de l’année , (…) -
Gabonais de l’étranger : victoire pour Boupendza, échec pour Kanga Guelor et Ibrahim Ndong
24 octobre 2024, par Narcisse MaunyLes internationaux gabonais étaient sur les terrains depuis le lundi 21 octobre. Si Aaron Boupendza a célébré sa première victoire en championnat de Roumanie, Kanga Guelor, en déplacement à Monaco pour la Ligue des champions de l’UEFA, et Ibrahim Ndong, en Arabie Saoudite, ont connu des fortunes diverses, tous deux subissant des défaites.
En Roumanie, première rencontre et large victoire pour Boupendza. L’attaquant gabonais a disputé son premier match de Superliga (D1 Roumanie) le 21 (…) -
Coupe du monde féminine U-20 : deux pays africains au second tour
10 septembre 2024, par Gildas AdimouAprès un brillant parcours en phases de groupes, deux équipes féminines africaines, le Nigeria et le Cameroun, se sont qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde féminine U-20. Elles tenteront d’accéder aux quarts de finale après avoir montré un jeu séduisant lors des matchs de poule.
Le Cameroun a fini deuxième de la poule A avec 7 points, tandis que le Nigeria, classé dans la poule C, a obtenu 6 points, garantissant leur passage au tour suivant. En huitièmes, le (…) -
Coupe des États-Unis : Un trophée dans l’escarcelle du Los Angeles FC de Denis Bouanga
28 septembre 2024, par Gildas AdimouAprès sa brillante prestation lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025, Denis Bouanga a montré toute sa classe en club en participant à la victoire de Los Angeles FC en Coupe des États-Unis, où son équipe s’est imposée 3-1 face au Sporting Kansas City.
Meilleur buteur de la saison écoulée en MLS avec Los Angeles FC, Denis Bouanga s’épanouit de plus en plus dans ce championnat qu’il maîtrise désormais. Opposé au Sporting Kansas City en finale de la Coupe des États-Unis, (…) -
Kwan Institut Volleyball défie l’Association Omnisport GR pour le titre de champion de l’Estuaire
5 juillet 2024, par Daniel DematsatsaLe Kwan Institut Volleyball, dauphin du championnat de l’Estuaire, affronte le leader, l’Association Omnisport GR, dans un derby retour qualifié de « choc » pour le titre provincial. La ligue mère offre ainsi aux passionnés de volleyball un spectacle palpitant ce samedi 6 juillet 2024, au gymnase du Prytanée Militaire de Libreville pour la clôture de sa saison 2024.
Le duel final
Les joueurs du Kwan Institut Volleyball (35 points), à l’image d’Hugues Kombila, doivent impérativement (…)