Le championnat national de première division, National-Foot 1, entre dans une phase cruciale ce 21 décembre avec des rencontres décisives réparties sur quatre provinces. La lutte pour le leadership oppose trois équipes, tandis que celles du bas de tableau se battent pour éviter la relégation.
Une bataille pour le sommet
Bouenguidi-Sports, leader avec 9 points, tentera de maintenir sa position en accueillant l’US Oyem (6e, 5 points). Pendant ce temps, Mangasport (2e, 8 points), doté de (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
National Foot 1 : la 5e journée promet un duel à trois pour la première place
21 décembre 2024, par Daniel Dematsatsa -
CAN 2023 : le Nigeria se débarrasse de l’Angola et file en demi-finale
2 février 2024, par Gildas AdimouPour ouvrir les quarts de finale ce vendredi 02 février, les Super Eagles du Nigeria ont triomphé des Palancras Negras 1-0, amplement suffisant pour valider leur place en demi-finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Le stade Félicia d’Abidjan a accueilli en début de soirée de ce vendredi la première des quatre demi-finales de la CAN 2023, opposant la surprenante équipe angolaise aux Super Eagles du Nigeria.
Aucun round d’observation n’a eu lieu dans ce match, les (…) -
National Foot 1 : Mangasport vs Bouenguidi Sports, le choc à ne pas manquer ce samedi
13 décembre 2024, par Daniel DematsatsaLa 4e journée du National Foot 1 promet une confrontation palpitante entre deux clubs cousines et voisins. Ce samedi, Mangasport (Haut-Ogooué), en quête de rachat, accueille Bouenguidi-Sports (Ogoooué-Lolo), leader invaincu et solide défensivement. Un duel à fort enjeu sur la pelouse d’Henri Sylvoz.
Le stade Henri Sylvoz de Moanda sera le théâtre d’une rencontre au sommet ce samedi 14 décembre. Mangasport, 4e au classement avec 5 points, reçoit pour la première fois Bouenguidi-Sports, (…) -
Ligue 2 Turquie : Le défenseur gabonais Michel Mboula brille avec un but et une passe décisive
4 septembre 2024, par Narcisse MaunyCe n’est pas dans le secteur offensif qu’on l’attend habituellement, mais Michel Mboula a su se distinguer ce samedi soir en Turquie. Le défenseur central gabonais, évoluant à Şanlıurfaspor, a été l’un des artisans de la victoire de son équipe face à Bandırmaspor lors de la 4e journée de la Trendyol 1. Lig (D2 turque). Au terme d’un match disputé, Şanlıurfaspor l’a emporté sur le score de 3-2.
Titulaire dans l’axe de la défense, Michel Mboula a d’abord délivré une passe décisive à Mallé (…) -
Championnat national D3 : l’AS Diba prend les commandes du groupe 3
16 mars 2023, par Daniel DematsatsaLe weekend écoulé se sont disputées les rencontres de la quatrième journée du championnat national de division 3. A Oyem, l’AS Diba s’est imposé 2-1 devant Gabon Télécom FC.
Le club local de la commune d’Oyem, l’Association sportive Diba, second au classement attendait de pied ferme le leader Gabon Télécom Football Club de Tchibanga qui avait déjà laissé des plumes lors de la troisième journée.
Les Oyemois sortent heureux de cette confrontation en prenant le dessus sur les visiteurs par (…) -
Classement FIFA : Les Panthères du Gabon gagnent une place en juin
21 juin 2024, par Gildas AdimouL’instance dirigeante du football mondial a rendu public ce jeudi le classement mensuel des pays qui lui sont affiliés. Les Panthères du Gabon, après leurs deux sorties en début de mois, gagnent une place et se positionnent désormais à la 83e place au niveau mondial.
Comme chaque mois, la FIFA a publié son classement des équipes nationales. Pour le mois de juin, le top 3 mondial reste inchangé. L’Argentine continue de caracoler en tête, suivie par la France, avec la Belgique fermant le (…) -
Panthères du Gabon : Thierry Dieudonné Mouyouma pour succéder à Patrice Neveu ?
2 octobre 2023, par Gildas AdimouAprès l’échec cuisant du technicien français Patrice Neveu dans la quête d’une qualification à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023, son limogeage sera entériné par le ministère des Sports ce lundi. Thierry Dieudonné Mouyouma est annoncé pour le succéder.
Un nouveau vent semble souffler sur le football gabonais. Autrefois recrutés à coût de plusieurs millions de francs, les sélectionneurs expatriés ne sont plus visiblement le premier choix du gouvernement de (…) -
Bruno Ecuele Manga : Une incertitude pour les Panthères à l’approche des éliminatoires de la CAN 2025
16 août 2024, par Narcisse MaunyAlors que les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 approchent à grands pas, le Gabon se trouve confronté à une situation préoccupante concernant son capitaine emblématique, Bruno Ecuele Manga. Depuis son départ des Chamois Niortais, club de troisième division française, le défenseur central gabonais n’a toujours pas trouvé de nouveau club, soulevant des interrogations sur sa forme physique et sa capacité à mener les Panthères vers la qualification.
À un peu plus de (…) -
Dialogue National Inclusif : Rémy Ebanega présidera les discussions sur le sport et la jeunesse
4 avril 2024, par Daniel DematsatsaLe président de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon est nommé à la tête de la sous-commission Jeunesse et sport du Dialogue national Inclusif. Cette responsabilité semble être en adéquation avec les actions de l’ancien international gabonais.
Après l’ouverture solennelle par le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le Dialogue National Inclusif se poursuit avec un séminaire de formation débuté ce jeudi 4 avril 2024, destiné aux (…) -
Karaté : Un stage de perfectionnement en ouverture de la saison 2025
8 octobre 2024, par Daniel DematsatsaLe dimanche 6 octobre 2024, la Fédération gabonaise de Karaté-do et arts martiaux affinitaires (Fégakama) a clôturé la saison 2023-2024 et lancé celle de 2024-2025 avec un stage interdisciplinaire réunissant le karaté shotokan, le kyokushin et le Viet-vo-dao.
Cet événement, organisé à Libreville, a rassemblé une quarantaine de pratiquants autour de trois disciplines. Le karaté shotokan était dirigé par maître Serge Engohang Nzamba, le kyokushin par maître Didier Kubs, et le Viet-vo-dao (…)