C’est une décision qui fait l’effet d’un séisme dans le football gabonais. Missile Football Club, champion du Gabon en 2011, a été relégué en deuxième division suite à une sanction de la FIFA remontant au mois de juin dernier. Ce revers découle d’un différend financier avec Dragan Simonovic, ancien entraîneur du club, concernant des arriérés de salaires non payés.
Une décision drastique de la FIFA
Le litige, opposant le club militaire à l’entraîneur serbe, remonte à plusieurs mois. (…)
Accueil > Mots-clés > _multirubricage > une
une
Articles
-
National Foot : Missile FC relégué en D2 par la FIFA, un coup dur pour le football gabonais
22 septembre 2024, par Daniel Dematsatsa -
26e j : l’AS Mangasport étrique le CF Mounana et obtient le titre champion du Gabon 2014
26 mai 2014, par La rédaction de Sport241Le National Foot saison 2013-2014 a connu son épilogue dimanche 25 mai après-midi au stade Monedan de Sibang. Un rendez-vous qui a tenu toutes ses promesses dans les tribunes et surtout au haut du classement avec l’écrasante victoire contre toute attente de l’AS Mangasport sur le CF Mounana (5-1), qui l’a sacré champion du Gabon pour la 7e fois de son histoire, la première depuis l’avènement du professionnalisme. C’est une première aussi de voir deux équipes finir à égalité parfaite au (…)
-
National-Foot 2 : Missile FC décroche sa première victoire de la saison
31 décembre 2024, par Daniel DematsatsaLors de la 5e journée du championnat national de deuxième division, jouée hier, samedi 28 décembre, Missile FC a signé une victoire éclatante face au Stade Migovéen. Une première victoire cette saison qui, malgré tout, les maintient à la 8e place du classement.
Le fait marquant de cette journée est sans aucun doute la victoire à l’extérieur de Missile FC, qui a battu le Stade Migovéen sur ses propres installations. La rencontre, disputée à Lambaréné, s’est soldée par un score sans appel (…) -
Football féminin : Le Gabon va engager trois sélections en compétitions internationales
9 janvier, par Daniel DematsatsaLa Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a confirmé mi-décembre l’engagement de trois sélections féminines dans des compétitions internationales majeures. Entre les éliminatoires de la Coupe du Monde des U17 et U20, et ceux de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pour l’équipe A, les objectifs affichés sont ambitieux. Cependant, une question cruciale demeure : comment espérer rivaliser à l’échelle continentale et mondiale sans un championnat national actif ?
Trois sélections, trois (…) -
Éliminatoires Afrocan/Afrobasket : Que retenir des résultats des Panthères du Gabon à Yaoundé ?
26 mars 2023, par Daniel DematsatsaDu 21 au 24 mars, les Panthères du Gabon ont pris part aux éliminatoires de l’AfroCan et l’Afrobasket dans la zone 4. A l’issue de cette participation que peut-on retenir ?
Le Gabon est bien de retour dans la zone d’Afrique centrale avec ses équipes nationales après plusieurs années d’absence. Seuls les clubs de Mangasport de Moanda et d’Espoir Basketball Club de Libreville ont tenté l’aventure lors des phases préliminaires de la Basketball Africa League, toutes sanctionnées par des (…) -
La Fifa va supprimer les comités locaux de la Coupe du monde dès 2026
30 mars 2017, par La rédaction de Foot241La Fédération internationale de football (Fifa) prendra le contrôle total de l’organisation des Coupes du monde de football à partir de 2026 à la place des comités locaux d’organisa-ion, a annoncé la secrétaire générale de l’organisation, Fatma Samoura, citée, hier, dans la presse russe.
« Nous organiserons par nous-mêmes la Coupe du monde 2026. Nous ne voulons plus créer de nouvelles structures à partir de zéro tous les quatre ans », déclare Mme Samoura dans une interview au quotidien (…) -
Ligue 1 : Jacques Ekomie bientôt complètement remis sur pied
28 septembre 2024, par Narcisse MaunyJacques Ekomie, blessé au genou, sera bientôt remis sur pied. Le Gabonais, actuellement en convalescence, voit son avenir s’éclaircir. Il a repris le chemin de l’entraînement ce vendredi 27 septembre.
Mis à l’écart des pelouses depuis plusieurs semaines, Jacques Ekomie semble enfin voir la lumière au bout du tunnel. Le latéral gauche international des Panthères, après avoir manqué plusieurs compétitions, espère retrouver rapidement ses coéquipiers du SCO d’Angers pour poursuivre la saison (…) -
Gabonais de l’étranger : Bouanga et Ngouali brillent ce week-end, Lemina en difficulté
6 octobre 2024, par Narcisse MaunyLes internationaux gabonais étaient à l’œuvre sur les terrains ce week-end, du championnat suédois aux États-Unis, en passant par l’Angleterre. Si Serge Ngouali et Denis Bouanga ont brillé, Mario Lemina, lui, a connu un week-end difficile.
Serge Ngouali, un enchaînement de victoires en Suède
Victorieux lors de la précédente journée d’Allsvenskan (D1 Suède) après une série de 7 matchs sans succès, Serge Martinsson-Ngouali et son club de Brommapojkarna ont confirmé ce samedi. (…) -
National Foot 1et 2 : les salaires impayés des joueurs avoisinent les 600 millions
23 août 2022, par Jack RovaAu Gabon, les footballeurs font face à une situation salariale très compliquée, avec des mois de salaires impayés. Si pour l’heure la Ligue nationale de football professionnel (LINAF) ne sait pas encore expliquée sur ce sujet, l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) quant à elle est sortie hier de son mutisme et la ramène face à ses responsabilités vis-à-vis des joueurs.
Ainsi, l’ANFPG a décidé d’endosser le rôle de lanceur d’alerte. Celle-ci a publié ce (…) -
CAN 2023 : Le dénouement tant attendu des groupes E et F
25 janvier 2024, par Gildas AdimouEn clôture des troisièmes matchs de poule lors de la journée du mercredi 24 janvier 2024, plusieurs équipes se devaient de tout donner afin de se qualifier pour le second tour. Parmi celles-ci, la qualification inédite de la Namibie, franchissant le premier tour pour la toute première fois de son histoire, a retenu l’attention au cours de la journée d’hier.
Namibie-Mali
Dans une rencontre cruciale pour la Namibie, puisqu’un nul suffisait pour assurer leur bonheur dans ce groupe face aux (…)