En ce début d’année 2025, le sport gabonais, riche en potentiel, attend toujours l’attention nécessaire pour devenir un véritable moteur de développement durable.
Reconnue mondialement comme une industrie capable de créer des emplois, de promouvoir l’inclusion sociale et de dynamiser l’économie, l’activité sportive reste sous-estimée au Gabon. Pourtant, elle offre une large gamme d’opportunités professionnelles – gestionnaires, entraîneurs, arbitres, techniciens – pouvant (…)
Accueil > Mots-clés > _multirubricage > une
une
Articles
-
Sport gabonais : un potentiel ignoré, un espoir pour 2025
2 janvier, par Daniel Dematsatsa -
Près de 10 ans après, la Coupe du Gabon de Volleyball fait son grand retour !
17 octobre 2022, par Daniel DematsatsaAprès 8 ans d’absence, la compétition phare de la Fédération gabonaise de volleyball va reprendre ses droits dès le 1er décembre prochain sur le territoire gabonais.La dernière édition a eu lieu en 2014 où les formations masculine et féminine de Manga Volleyball avaient tout décroché, en messieurs Manga volley battait MP Volley tombeur de TGV’OM tandis qu’en dames, les Moandaises s’imposaient devant l’AS Lova de Libreville.
Pour lancer sa saison 2022-2023 à la suite deux saisons sportives (…) -
Turquie : André Biyogo Poko s’engage en deuxième division avec Amed Spor
10 février, par Narcisse MaunyL’international gabonais André Biyogo Poko s’est engagé avec Amed Spor, un club évoluant en deuxième division turque. L’annonce a été officialisée ce mercredi 5 février.
Après un passage en Croatie sous les couleurs du NK Istra 1961, le milieu défensif de 32 ans a décidé de poursuivre sa carrière en Turquie. Il était initialement sous contrat jusqu’en juin 2025 avec le club croate, mais son aventure s’est arrêtée prématurément.
Avec le NK Istra, Poko a disputé huit matchs pour un total (…) -
CAN 2025 : Le Gabon hérite d’un groupe relevé avec la Côte d’Ivoire et le Cameroun
28 janvier, par Daniel DematsatsaLe tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, prévue au Maroc, a révélé les groupes pour cette compétition très attendue. La cérémonie s’est tenue ce 27 janvier 2025 à Rabat, dévoilant des confrontations prometteuses.
Dans la poule F, le Gabon fait face à un défi de taille. Les Panthères devront affronter des adversaires redoutables : la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Mozambique. Ce groupe, mêlant expérience des anciens champions d’Afrique et ambitions de nations (…) -
Coupe de Turquie : Mario Lemina et Galatasaray dominent Fenerbahçe et foncent demi-finales
5 avril, par Narcisse MaunyL’international gabonais Mario Lemina et Galatasaray ont battu Fenerbahçe 1-2, prolongeant ainsi leur série de quatre matchs sans défaite, lors du quart de finale de la Coupe de Turquie, disputé le mercredi 2 mars. Une victoire équilibrée, marquée par une excellente performance de Victor Osimhen.
Osimhen a ouvert le score pour Galatasaray dès la dixième minute. À la 27e minute, l’équipe d’Okan Buruk a doublé son avantage grâce à un penalty transformé sans trembler. Sebastian Szymański a (…) -
Ntsame Mba et Amegasse élus présidents des ligues de handball de l’Estuaire et l’Ogooué-Maritime
14 juillet 2021, par Daniel DematsatsaIls ont été élus à 100% ce samedi 10 juillet 2021 lors des assemblées générales électives des ligues de handball de l’Estuaire et de l’Ogooué-maritime.
Enfin, on connaît depuis ce week-end les noms des présidents des 2 grandes ligues de la fédération gabonaise de handball (Fegahand). Après des annulations, d’invalidations et des refus de reconnaissance soit par la Fegahand soit par la tutelle les délégués ont procédé samedi aux renouvellement des bureaux directeurs de ces 2 ligues. (…) -
Prix Marc-Vivien Foé 2025 : Achraf Hakimi prend la suite d’Aubameyang
13 mai, par Gildas AdimouLe prix qui célèbre l’excellence africaine en Ligue 1 française a désormais un nouveau lauréat. Organisé par Radio France Internationale (RFI) et France 24, le prestigieux prix Marc-Vivien Foé a été décerné ce lundi matin au Marocain Achraf Hakimi. Le défenseur du Paris Saint-Germain a largement dominé le classement, creusant un écart de près de 200 points avec son dauphin, l’Ivoirien Evan Guessand.
Finaliste malheureux l’an dernier derrière Pierre-Emerick Aubameyang, Hakimi tenait sa (…) -
CAN 2015 : le Congo s’offre sa toute première victoire sur le Gabon 1-0
22 janvier 2015, par La rédaction de Sport241Les Panthères du Gabon pourtant sur une bonne lancée lors de leur match inaugural de samedi dernier, se sont inclinées mercredi soir 1-0 face aux Diables rouges du Congo lors de la deuxième journée du groupe A de la CAN 2015. Le Congo s’est offert sa première victoire en coupe d’Afrique depuis 1974.
L’unique but de la rencontre a été inscrit à la 48e minute par le capitaine des Diables rouges, Prince Oniangué. Les Panthères ont eu de nombreuses occasions [Bulot (4e), Evouna (19e) et Ndong (…) -
Oyem accueille le championnat national de boxe à la mi-décembre
14 novembre 2015, par La rédaction de Sport241La Fédération gabonaise de boxe (Fégaboxe), a annoncé ce jeudi à son siège de Libreville, par la voix de son président Clément Sossa Simawango, que le championnat national de cette année aura lieu du 15 au 25 décembre 2015 à Oyem, dans la province du Woleu-Ntem.
La Fédération gabonaise de boxe (Fégaboxe), a annoncé ce 12 novembre le choix d’Oyem pour la tenue du championnat national de cette année aura lieu du 15 au 25 décembre 2015. Avant ce championnat national, la Fégaboxe a annoncé (…) -
Luis Leon Sanchez s’offre la première étape de la Tropicale
13 janvier 2014, par La rédaction de Sport241C’est parti pour la 9e édition Tropicale 2014 ! Les premiers coups de pédales ont été donnés ce matin à Bitam avec pour destination Ebolowa au Cameroun. Après 3 heures et demi d’horloge, c’est l’espagnol Luis Leon Sanchez du Caja Rural qui s’est imposé. Le meilleur gabonais, Gaël Nzoughe, aura terminé 40e de l’épreuve.
Luis Leon Sanchez du Caja Rural s’est imposé lors de la première étape de la course cycliste gabonaise La Tropicale qui a débuté ce lundi matin à Bitam au nord du Gabon. Le (…)