Le choc au sommet de ce dimanche 28 janvier 2024 opposait les Pharaons d’Égypte, sept fois vainqueurs de la compétition, aux Léopards de la RDC. La RDC crée la surprise en éliminant le vice-champion en titre après la séance fatidique des tirs au but, où elle s’est montrée la plus adroite, l’emportant 8-7.
Le stade Laurent Pokou de San Pedro a été le théâtre d’une rencontre de prestige entre deux équipes qui ont connu un destin atypique lors des phases de groupes, terminant toutes deux (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
CAN 2023 : La RDC élimine le vice-champion en titre l’Égypte et file en quarts
29 janvier 2024, par Gildas Adimou -
CAN-U23 2023 : Les Panthères du Gabon déjà au Maroc
14 juin 2023, par Daniel DematsatsaElles sont en terre marocaine depuis ce lundi pour la dernière phase de préparation en vue de sa participation au championnat d’Afrique U23 de football que le Maroc abrite dès le 24 de ce mois. Ce malgré les contre-coups du Cameroun qui tente de se qualifier sur tapis vert face au Gabon devant le Tribunal arbitral du sport.
Parti de Libreville (Gabon) par vol spécial affrété par l’Etat gabonais en direction du Maroc, Saturnin Ibéla Ignambi et ses poulains séjournent depuis ce lundi 12 (…) -
Gala légendaire de boxe : Taylor Mabika et Vivien Obame s’affronteront en décembre prochain
24 octobre 2024, par Daniel DematsatsaLe 28 décembre 2024, le Palais des Sports de Libreville accueillera un événement d’envergure : le Gala légendaire de boxe, qui mettra aux prises deux grandes figures de la boxe gabonaise, Taylor Mabika et Vivien Obame. Organisé par le Collectif des Jeunes pour l’Unité Sociale (CJUS) en collaboration avec Bugatti Music Empire, ce combat a pour ambition de redonner à la boxe gabonaise ses lettres de noblesse, en y ajoutant une dimension internationale avec la présence exceptionnelle du (…)
-
Classement FIFA d’avril : le Gabon fait un bond spectaculaire au plan mondial et africain
3 avril, par Gildas AdimouLa FIFA a actualisé ce 3 avril son classement des nations, et les Panthères du Gabon en sortent grandies. Après une fenêtre FIFA de mars réussie, l’équipe nationale gabonaise a fait un bond significatif, intégrant désormais le top 80 mondial et le top 15 africain.
En grande forme lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Panthères ont enchaîné deux victoires face aux Seychelles et au Kenya, s’installant à la deuxième place du groupe F derrière la Côte d’Ivoire. Ces (…) -
Ligue 2 Turquie : L’attaquant gabonais David Sambissa passeur décisif
25 août 2024, par Narcisse MaunyLors de la deuxième journée de Trendoy Ligue 2, l’attaquant gabonais David Sambissa a brillé en tant que passeur décisif lors du déplacement de son équipe, Istanbulspor, sur la pelouse d’Amed SK, le dimanche 18 août. Reconnu pour sa capacité à créer des occasions, Sambissa a marqué ce match de son empreinte en offrant une passe décisive cruciale qui a permis à son équipe de décrocher la victoire.
Bien que Sambissa n’ait pas participé au premier match de la saison, où Istanbulspor s’était (…) -
Ligue des champions CONCACAF : Denis Bouanga et le LAFC dominent l’Inter Miami de Lionel Messi
5 avril, par Narcisse MaunyLe Los Angeles FC a pris une courte mais précieuse option sur la qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions de la CONCACAF, en s’imposant (1-0) à domicile face à l’Inter Miami dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 avril. Un but de Nathan Ordaz en seconde période a permis aux Californiens de faire la différence au terme d’un duel âprement disputé, sous les yeux d’un public acquis à leur cause.
La première mi-temps a été marquée par une bataille tactique intense. Le Los (…) -
National Foot 1 : Sans convaincre, Mangasport bat CF Mounana d’une courte tête
5 janvier, par Daniel DematsatsaDans une rencontre dominée par CF Mounana mais marquée par un cruel manque de réalisme, Mangasport a su tirer profit d’une rare opportunité pour s’imposer et consolider sa place de leader ce samedi 4 janvier 2025 à Sibang.
Ce samedi 4 janvier 2025, au stade Augustin Monedan de Sibang, la 7e journée du National Foot 1 a opposé deux équipes au style contrasté. CF Mounana, porté par un excellent Samaké Nze Bagnama, a pris le contrôle des débats dès le coup d’envoi. Leur domination s’est (…) -
Biélorussie : le latéral gabonais Stan Essono quitte le Dynamo Brest
29 mars, par Narcisse MaunyLe Dynamo Brest a officialisé, mercredi 26 mars, la fin de sa collaboration avec le latéral gabonais Stan Essono. Après une saison passée au sein du club biélorusse, le joueur de 27 ans a mis un terme à son contrat. Pour l’instant, aucune information ne filtre sur sa prochaine destination.
« Le Dynamo Brest et Stan Essono ont pris une décision mutuelle de mettre fin à leur coopération », a annoncé le club dans un communiqué. Arrivé à l’été 2024, il a disputé 13 matchs toutes compétitions (…) -
Arabie Saoudite : Tel du bon vin, Aubameyang se bonifie et rêve encore plus grand
7 avril, par Gildas AdimouÇa ne fait plus l’ombre d’un doute : l’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a retrouvé toutes ses couleurs. Depuis son arrivée à Al-Qadsiah, club promu en Saudi Pro League la saison dernière, le capitaine des Panthères enchaîne les performances de haut vol. Le week-end dernier, il a une fois de plus été décisif en inscrivant le but victorieux qui envoie son équipe en finale de la Coupe du Roi.
À 35 ans, l’ancien attaquant du Borussia Dortmund prouve qu’il n’a rien perdu de son (…) -
CAN U-20 Côte d’Ivoire 2025 : La course à la succession du Sénégal est ouverte !
14 février, par Gildas AdimouAprès la CAN dite « sucrée », la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir une fois de plus l’Afrique à partir du mois d’avril prochain. Le tirage au sort de la CAN junior, qu’elle va abriter, a été effectué ce jeudi 13 février au Caire, au siège de la CAF en Égypte.
Les 13 pays qui vont prendre part à la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations junior sont désormais fixés sur leur sort depuis ce jeudi 13 février. Le groupe B sera à priori la poule de la mort, puisqu’elle est (…)