Le 13 mai 2023, une décision commune des clubs de première et deuxième divisions, en concertation avec la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP), a marqué l’arrêt abrupt des compétitions dans le football gabonais. Cette pause soudaine a également touché la Ligue nationale de football féminin (LINAFFEM), accentuant ainsi la crise qui sévit dans le monde du football au Gabon. La raison principale de cette suspension ? Le non-règlement des arriérés de salaires des joueurs et des (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
L’arrêt depuis 7 mois des championnats masculin et féminin fragilise les footballeurs gabonais
1er janvier 2024, par La rédaction de Sport241 -
Tanière des Panthères du Gabon : deux joueurs exclus pour indiscipline
14 novembre 2023, par Gildas AdimouAlors que l’équipe nationale des Panthères du Gabon débute les éliminatoires de la coupe du monde 2026 ce jeudi face au Kenya à domicile, deux joueurs ont été épinglés pour manque de respect au code disciplinaire de la sélection. Didier Ndong et Aaron Boupendza ne seront pas de la partie pour n’avoir pas vite rallié le lieu de regroupement à Bongoville.
Dans un climat peu rassurant au vu de leur dernière prestation face au Syli National de Guinée, les Panthères du Gabon ont à cœur de bien (…) -
CHAN 2025 : Le Gabon arrache le nul face à la Gambie malgré des conditions chaotiques
1er mars, par Gildas AdimouRepêché pour un tour dit « spécial » par la CAF, le Gabon affrontait vendredi soir à la dernière minute la Gambie à Thiès, au Sénégal, dans le cadre du premier tour des éliminatoires. Malgré des conditions chaotiques, les Panthères ont tenu bon et ont arraché un match nul précieux (0-0).
Alors que les Panthères du Gabon ont connu un voyage difficile au Sénégal, la Fégafoot a formulé une demande de report du match face aux Scorpions de la Gambie. Une requête acceptée par la Confédération (…) -
Eliminatoires CAN 2025 : Qui pour animer le 4-3-3 de Mouyouma à Durban ?
15 octobre 2024, par Daniel DematsatsaCet après-midi, les Panthères du Gabon affrontent les Crocodiles du Lesotho dans un match retour crucial pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Après un match aller décevant à Franceville, conclu sur un nul vierge, le sélectionneur Dieudonné Thierry Mouyouma espère renverser la situation en misant sur son schéma de jeu préféré, le 4-3-3.
Fidèle à sa philosophie, Mouyouma prévoit d’aligner une formation plus compétitive pour cette (…) -
Serbie : l’Étoile Rouge Belgrade de Kanga Guélor tombe après 490 jours d’invincibilité
25 avril, par Narcisse MaunyL’Étoile Rouge Belgrade du milieu gabonais Kanga Guélor a concédé sa première défaite en championnat depuis décembre 2023. Mercredi 23 avril, le club a lourdement chuté sur la pelouse du Radnički Kragujevac (4-1), mettant fin à une série impressionnante de 490 jours sans revers en SuperLiga.
Ce coup d’arrêt intervient après une domination sans partage du championnat serbe, où l’Étoile Rouge avait jusque-là survolé la saison. Déjà sacrée championne pour la huitième année consécutive, (…) -
CAN 2025 : Neuf nations déjà qualifiées à deux journées de la fin des éliminatoires
23 octobre 2024, par Daniel DematsatsaÀ deux journées de la fin des éliminatoires, neuf pays ont déjà assuré leur qualification pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, qui se tiendra au Maroc. Alors que certaines équipes ont validé leur billet, d’autres sont toujours en course pour une place, tandis que huit nations ont d’ores et déjà été éliminées.
Le Burkina Faso a été la première équipe à se qualifier sur le terrain, rejoignant le Maroc, pays hôte, qui est automatiquement qualifié. À ce groupe s’ajoutent l’Algérie, (…) -
CN3 : Vers le retour du championnat gabonais de 3e division de football
8 février, par Daniel DematsatsaAprès plusieurs mois d’incertitude, le championnat national de troisième division (CN3) va enfin reprendre. C’est Pierre Alain Mounguengui, président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), qui a officialisé la nouvelle lors d’une conférence de presse tenue le 1er février. Une annonce qui marque une avancée stratégique pour le football national.
Bonne nouvelle pour les passionnés du ballon rond ! Après la reprise des championnats élites de la LINAFP, financés par l’État (…) -
Classement FIFA de décembre : L’Argentine en tête, le Maroc leader africain, le Gabon stable
21 décembre 2024, par Gildas AdimouLa FIFA a dévoilé jeudi le dernier classement mondial de l’année 2024. Sans surprise, l’Argentine reste en tête, suivie de la France et de l’Espagne, qui complète le podium. Sur le continent africain, le Maroc, hôte de la CAN 2025, conserve sa domination, tandis que les Panthères du Gabon se maintiennent à la 84e place.
Un statu quo en haut du classement
En l’absence de compétitions majeures en décembre, peu de changements sont observés. L’Albiceleste continue de mener la danse au plan (…) -
Reprise du National-Foot au Gabon : une nouvelle date annoncée pour novembre
29 septembre 2024, par Gildas AdimouArrêté depuis deux ans, le championnat national de football, la National Foot, pourrait reprendre ses droits de cité dans quelques semaines. C’est ce qu’a annoncé la Ligue nationale de football (Linafoot) en Assemblée générale extraordinaire, hier, samedi 28 septembre 2024. La date du 23 novembre 2024 a été proposée pour le démarrage imminent du football local au pays de Brice Clotaire Oligui Nguema.
Effet d’annonce ? Ou une nouvelle poudre de perlimpinpin ? En tout cas, le commun des (…) -
Panthères du Gabon : Polémique autour de la non-sélection de Jean-Noël Amonome
16 mars, par Narcisse MaunyL’absence de Jean-Noël Amonome de la liste dévoilée vendredi par le sélectionneur Thierry Mouyouma pour les rencontres face aux Seychelles et au Kenya, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, suscite de vives réactions.
Le gardien de Taroba United FC n’a pas été retenu parmi les 25 joueurs convoqués, dont 4 gardiens : Noubi Fotso Junior, Mba à Lyoce Marius, Menene Patrick et Noubi Demba Anse. Une décision qui relance la polémique autour de l’international gabonais. (…)