La FIFA a dévoilé le 22 décembre la liste des arbitres retenus dont 13 gabonais pour la nouvelle année sur le plan mondial.
Treize hommes en noir gabonais ont été officiellement retenus par l’instance mondiale du football via sa commission des arbitres pour la saison sportive 2023. Une liste d’arbitres où figure 13 compatriotes gabonais.
Parmi les 13 meilleurs sifflets gabonais, on dénombre 6 centraux en tête duquel Pierre Ghislain Atcho et 7 assistants. Ce nombre croissant d’officiels (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
Arbitres FIFA : 13 gabonais retenus pour officier en 2023
29 décembre 2022, par Daniel Dematsatsa -
National Foot Féminin : Mwinda marche sur Nyangou sur le score de 8 buts à 0
1er avril 2023, par Daniel DematsatsaEn match d’ouverture du championnat national féminin, Mwanda Sport Association s’impose 8 buts à 0 devant Nyangou Académie Club.
L’histoire retiendra que le premier club à enregistrer une victoire dans cette première édition du championnat national de première division est bel et bien la formation de Mwinda Sport Association sur un score lourd et sans appel de 8 buts à 0.
Ce, devant un parterre d’invités tels que le numéro du sport gabonais, Franck Nguema, la présidente de l’institution (…) -
CDM féminine 2023 : une première victoire africaine pour le Nigéria
28 juillet 2023, par Gildas AdimouAprès un démarrage timide lors de leur première sortie, zéro but partout, les Super Falcones ont battu ce jeudi l’un des pays organisateur, l’Australie 3-2 et obtiennent la première victoire africaine dans cette compétition mondiale qui a débuté le 20 juillet dernier.
Le Nigeria après un match nul poussif face au Canada lors de son entrée en compétition, affrontait pour le compte de l’acte 2 dans cette compétition, l’Australie devant son public.
Les deux équipes ont enchaîné les (…) -
CAN 2024 : Les Panthères du Gabon à nouveau dévorées par les Zèbres du Botswana à Lobatse
27 septembre 2023, par Gildas AdimouBattues à domicile au match aller au stade Rénovation à Franceville (1-4),les Panthères du Gabon n’ont pas pu renverser la tendance ce mardi à Lobatse près de Gaborone pour le compte des éliminatoires de la CAN féminine Maroc 2024. Elles ont été humiliées une nouvelle fois par les Zèbres du Botswana 6-0.
Après la claque reçue ce samedi 24 septembre 2023 à domicile face aux Zèbres du Botswana, les protégées de Tristan Mombo devraient créer la sensation en terre botswanaise ce mardi en (…) -
CAN 2023 : Le bilan des récompenses attribuées lors de cette 34e édition
15 février 2024, par Gildas AdimouLes rideaux sont définitivement tombés sur la CAN de l’hospitalité ce dimanche 11 février 2024, avec le sacre du pays hôte, la Côte d’Ivoire. À l’issue de cette compétition, plusieurs distinctions ont été octroyées aux plus méritants.
La CAN de l’hospitalité a tenu toutes ses promesses : les Ivoiriens ont relevé le gros défi de l’organisation, couronné par le trophée remporté avec brio.
Le joueur de Brighton, Simon Adingra, qui a marqué de son empreinte cette compétition, a été désigné (…) -
Emerse Faé dévoile sa liste des néo-champions d’Afrique face au Benin et l’Uruguay
11 mars 2024, par Gildas AdimouAprès avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations organisée à domicile, la Côte d’Ivoire se prépare à retrouver les terrains lors de la prochaine fenêtre FIFA du mois de mars, où elle affrontera le Bénin et l’Uruguay à Amiens, en France. Le sélectionneur des Éléphants a fait confiance à 25 joueurs pour ces rencontres à venir.
La première liste dévoilée par Emerse Faé ne réserve pas de grosses surprises, tous les champions d’Afrique sont présents à l’exception de Serge Aurier, Sébastien (…) -
Panthères du Gabon : l’intendant Serge Ahmed Mombo remercié
15 octobre 2023, par Gildas AdimouAlors qu’il a été récemment annoncé dans le staff 100% gabonais des Panthères du Gabon le 7 octobre, l’intendant général des Panthères du Gabon cité dans le scandale de pédocriminalité baptisé Capellogate, a été remercié ce jeudi 12 octobre par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) 5 jours seulement après avoir été reconduit.
Serge Ahmed Mombo n’est plus officiellement depuis ce 12 octobre, l’intendant des Panthères du Gabon. Il a été écarté au profit de Saïd Mboulissy qui serait (…) -
Mercato : Aubameyang débarque en Saudi Pro League pour deux saisons
18 juillet 2024, par Gildas AdimouAprès une saison intense en Ligue 1 française, le natif de Laval quitte la Canebière après seulement une année passée avec l’Olympique de Marseille. Pierre-Emerick Aubameyang a décidé de tenter une nouvelle aventure dans un championnat qui attire de plus en plus de stars : la Saudi Pro League. Il a signé un contrat de deux ans avec le club promu d’Al-Qadsiah.
L’annonce du départ du capitaine des Panthères du Gabon a été faite par le joueur lui-même sur son compte Instagram. Ce mercredi, (…) -
Ligue 1 française : Aubameyang et l’OM ont un nouvel entraîneur
22 février 2024, par Gildas AdimouC’est officiel depuis ce mardi 20 février : l’Olympique de Marseille a un nouvel entraîneur. Après s’être séparés dans la matinée de ce mardi du technicien italien Gennaro Gattuso pour insuffisance de résultats, la direction du club, avec à sa tête l’Argentin Pablo Longoria, a engagé les services du Français Jean-Louis Gasset jusqu’à la fin de la saison.
Le club phocéen, en panne d’inspiration depuis quelques matchs, est la cible de critiques acerbes fusant de toutes parts. En enchaînant (…) -
CAN 2023 : La Guinée remporte un match crucial contre la Gambie
20 janvier 2024, par Gildas AdimouAprès un match d’ouverture débouchant sur un partage des points contre le Cameroun, la Guinée Conakry était dans l’obligation de gagner face aux Scorpions de la Gambie pour rester dans la course. Le Syli National a réussi à s’imposer difficilement sur le score étriqué de 1-0, relançant ainsi ses espoirs dans le groupe de la mort.
La rencontre s’est déroulée au stade Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro en soirée ce vendredi, mettant aux prises le Syli National de Kaba Diawara et la (…)