Tropicale Amissa Bongo : TotalÉnergies confirme sa position tandis que le Gabon piétine
La Tropicale Amissa Bongo continue son périple à travers le Gabon. Ce mardi, l’étape de Mitzic de 111,5 km a vu la victoire du cycliste français Jason Tesson de TotalÉnergies.
La caravane quitte le nord du Gabon avec une nouvelle victoire de TotalÉnergies. Une seconde victoire d’étape qui vient confirmer les ambitions de la formation française comme l’indiquait mardi matin sur la ligne de départ d’Oyem, Jean-René Bernaudeau, le directeur sportif : « Nous sommes ici sur les routes de la Tropicale Amissa Bongo pour gagner le classement général final ». Et cette ambition vient d’être à nouveau mise en évidence par Jason Tesson, franchissant le premier la ligne d’arrivée à Mitzic après 2 heures 28 minutes et 21 secondes de parcours.
« A chaque départ, nous faisons attention à ne pas perdre nos chances car nous n’avons pas de leader dans l’équipe, tout le monde est un peu leader. Mais notre ambition demeure bien sûr d’être à la première place de chaque classement et étape », des propos du technicien français illustré par la conservation du maillot jaune par Geoffrey Soupe.
Pour la suite de la course, le patron de TotalÉnergies dit faire attention à ce que « les Érythréens et les Belges ne fassent pas les bonifications assez importantes ». Port-Gentil qui constitue l’étape à plusieurs bonifications peut-être très déterminantes, selon l’habitué des routes de la Tropicale AB. « Car le classement général peut se jouer à une seconde comme Natael Berahane il y a une édition », a rappelé l’un des doyens de l’épreuve. Le podium reste le même que la journée précédente et le Gabon demeure avant-dernier au classement.
Pour la suite de la compétition, les caravaniers se donnent rendez-vous dans la Ngounié avec deux départs : Lébamba-Mouila le 25 janvier et le jour suivant Mouila Lambaréné long de 193,5 kilomètres.
Commenter l'article