Retro2013

Rétrospective 2013 : les flops football de l’année


Publié le 1er janvier 2014 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 1er janvier 2014 à 16h25min
© D.R./SPORT241
Rétrospective 2013 : les flops football de l’année

2013 s’en est allée avec ses joies et ses peines dans la planète football de notre pays. La rédaction de Sport241.com revient sur 5 flops qui ont marqué l’année footballistique du Gabon.

1) L’élimination des Panthères à la course pour le Mondial 2014

C’est le fait marquant de cette année 2013 finissante. Alors qu’il y a 4 ans le Gabon n’avait jamais été aussi près de décrocher une première qualification historique à une phase finale du Mondial, en 2013 notre pays en a été si loin que très tôt dans la campagne éliminatoire, le public sportif gabonais a fini par se résoudre à ne pas voir cette fois encore son équipe nationale atteindre cet objectif. Les Panthères ont fini 3e de leur groupe avec 7 points derrière le Burkina (12 points) , le Congo (11 points) et devant le Niger (4 points).
Prochaine échéance mondiale dès 2016 avec les éliminatoires de Russie 2018.

2) Le mandat de Paulo Duarte comme sélectionneur national

Le technicien lusitanien à son arrivée au Gabon en avril 2012 avait été présenté comme l’oiseau rare qui allait permettre au Gabon de très certainement se qualifier pour les CAN 2013 et Mondial 2014. Mais force a été de constater qu’aucun de ces objectifs n’a été atteint et c’est fort logiquement qu’en septembre 2013, il a été démis de ses fonctions de sélectionneur national. Il reste néanmoins jusqu’en avril 2013, Directeur Technique National.

A l’heure actuelle, le Gabon attend toujours l’officialisation du nom de son nouveau sélectionneur national après le lancement d’un appel d’offres international et la publication d’une short-list de 3 noms (Pierre Lechantre, Claude Mbourounot et Georges Leekens) dont le Ministère des Sports doit valider le choix définitif. A noter que la FEGAFOOT a publiquement affiché sa préférence pour le dossier de Pierre Lechantre.

3) La bérézina du Gabon aux CAN cadette et junior

Les sélections nationales cadette et junior de notre pays ont pris part en mars et avril 2013 aux Coupes d’Afrique des Nations de leurs catégories respectives. Le bilan n’en a été que peu glorieux pour nos sélections nationales qui sont toutes les deux sorties au premier tour et ce après des phases éliminatoires pourtant prometteuses au vu des prestations de nos représentants. Prochaine échéance dès le mois d’avril 2014 avec les éliminatoires des CAN 2015 de ces différentes catégories.

4) L’invalidation du scrutin électif à la FEGAFOOT en mars 2013

Prévu pour se tenir le 27 mars 2013, l’élection du président de la FEGAFOOT fût finalement entachée de fraudes qui ont entrainé l’annulation de ladite élection et la mise en place par la FIFA d’un Comité de Normalisation qui a pour tâches de toiletter les textes fédéraux et organiser une nouvelle élection.

5) La suspension par la FIFA de l’allocation annuelle de 250.000USD accordés au Gabon

A la suite de l’arrivée du Comité de Normalisation à la FEGAFOOT, un audit des comptes de l’institution a été entrepris pour voir plus clair au niveau de la santé financière fédérale. Force a été pour la FIFA de constater pour le compte de l’année 2012 et au titre de l’allocation du Programme d’Assistance Financière, que de graves irrégularités ont été constatées sur la gestion spécifique du PAF d’une part (absences de compte dédié etc) et d’autre part sur la mauvaise gestion globale de la fédération (absence de contrats de travail et de bulletins de salaires pour les employés de la fédération, non-tenue d’une comptabilité aux normes etc). Toute chose qui a fait dire à la FIFA que tant que des explications convaincantes n’étaient pas apportées,


Commenter l'article