Nzoughe Gaël remporte la 8e étape du Tour de Côte d’Ivoire 2012
Le cycliste gabonais Gaël Nzoughe a remporté hier à Yamoussoukro, la 8e étape du Tour de Côte d’Ivoire très largement dominé par les équipes du pays hôte de la compétition.
Cette 8e étape longue de 74,2 km parcourue en près de 2 heures (1h55’54’’) aura permis à l’équipe gabonaise de convoler avec une première victoire d’étape. Une première victoire d’étape de l’équipe gabonaise accueillie dans la ferveur totale.
« On est venus avec la ferme ambition de décrocher trois ou quatre étapes. Après les sept premières remportées par la Côte d’Ivoire, il était temps pour nous de réagir et on l’a fait de la plus belle des manières en gagnant à Yamoussoukro », s’est réjoui le directeur technique du Gabon, Nollet Patrick.
Un succès préparé dès le départ à Bouaflé à 15 heures avec de multiples attaques orchestrées par les coéquipiers du capitaine gabonais, Anguilet Charles. « La tactique pour nous est la même depuis le début. Il s’agissait d’attaquer et fractionner les équipes ivoiriennes. C’est ce que nous avons réédité et je pense qu’on a trouvé la solution aujourd’hui », a expliqué le vice-champion du Gabon 2011.
Si Nzoughe Gaël , natif de Lambaréné, passionné de musique, prédit d’autres victoires gabonaises lors des deux prochaines étapes, sa performance de la 8e étape ne change rien en son classement où il accuse 8’25’’ de retard sur le porteur du maillot de leader, l’Ivoirien Fofana Issiaka.
Malgré une 19e place à l’arrivée de l’étape, le sociétaire de l’équipe A de Côte d’Ivoire conserve la tête du classement général individuel. Mieux, il a accru son avance sur son concurrent direct, Ouattara Bolodigui a perdu 14 secondes avec une 30e place à l’arrivée à Yamoussoukro. Le champion de Côte d’Ivoire 2011 compte donc désormais 23’’ d’avance à deux étapes du terme du Tour.
Au classement général par équipe, la sélection A de Cote d’Ivoire mène toujours le bal. Le Gabon, avec la belle victoire de Nzoughe Gaël réduit son écart, mais reste toujours loin derrière les coéquipiers du capitaine Ouattara Bolodigui à 9’54’’.
Ce jeudi, la caravane observe un repos total à Yamoussoukro, avant d’entamer le vendredi la plus longue étape du Tour, Bouaké-Daoukro (160,6 km).
Classement général individuel
1er Fofana Issiaka (CIV A)
2e Ouattara Bolodigui (CIV A) à 23’’
3e Touré Albert (CIV A) à 1’06’’
4e Sankara Hamidou (CIV A) à 1’48’’
5e Lengani Amadou (CIV B) à 4’50’’
Commenter l'article