Désignation

Compétitions interclubs de la CAF 2023 : le CS de Bendjé, seule équipe gabonaise conviée


Publié le 3 juillet 2023 par Jack Rova Mis à jour : 3 juillet 2023 à 09h01min
© D.R./SPORT241
Compétitions interclubs de la CAF 2023 : le CS de Bendjé, seule équipe gabonaise conviée

Le Centre sportif de Bendjé, ancien champion de deuxième division de la ligue nationale de football professionnel du Gabon, vient d’être retenue par la FEGAFOOT pour représenter le Gabon aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF). Pour des soucis financiers Mangasport sort de la liste.

Dans le cadre de la procédure d’octroi de la licence CAF aux clubs, la note d’information n°649/FGF/SG/JUIN-23 de la Fédération, a invité les clubs à solliciter la licence, conformément aux exigences de la CAF. À ce titre, 4 clubs ont déposé un dossier de demande de licence à savoir : l’Association Omnisport Centre Mberi Sportif (AOCMS), le Centre Sportif de Bendje (CSB), l’Association Sportive Mangasport (AS Mangasport) et bien évidemment l’Association Sportive Stade Mandji (ASO Stade Mandji).

Seulement au terme de la session d’examen des dossiers, l’Organe de première instance (O.P.I) a estimé que seul un club répond à toutes les exigences requises et lui a de ce fait accordé la licence CAF. Il s’agit de l’AS Mangasport. Fort de ce qui précède, le CS B a immédiatement déposé un recours auprès de l’Instance d’appel (I.A), pour contester la décision de l’OPI qui après examen des moyens et des éléments produits, a jugé fondé ce recours et a aussitôt annulé la décision de l’OPI concernant le CSB.

De toute cette procédure les deux clubs qui ont obtenu la licence CAF sont : l’Association sportive Mangasport et le Centre Sportif de Bendje. Il convient de rappeler que l’obtention de la licence CAF ainsi que le mérite sportif sont les critères indispensables pour participer aux compétitions interclubs de la CAF. « La ligue nationale de football professionnel recommande l’inscription de ces deux clubs, l’un à la Ligue des champions, et l’autre à la Coupe de la confédération », précise-t-elle dans son communiqué.

Cependant, l’AS Mangasport a conditionné sa participation à la compétition africaine par la satisfaction de certains points. Notamment, un accompagnement financier du ministère des Sports à hauteur de 80 millions de francs CFA. Sa participation est donc incertaine. « La Fédération a ainsi décidé d’engager uniquement le club Centre Sportif de Bendje à la Ligue des Champions de la CAF », conclut la FEGAFOOT.

Aussi, le dernier champion du Gabon de la ligue nationale de football professionnel de D2, actuellement deuxième du champion de première division avec 27 points derrière Mangasport, pourrait certainement compter sur son atout offensif et meilleur buteur de la compétition, Van Békalé Aubame. Tout porte à croire que le CSB n’est pas prêt à relever ce défi au regard de la balade des équipes gabonaises à ce tournoi continental, mais surtout à l’arrêt brutal et sans conditions du championnat national.


Commenter l'article