Zoom

3 ans après, Vautours XV une équipe gabonaise de rugby en devenir


Publié le 20 juin 2018 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 20 juin 2018 à 06h02min
© D.R./SPORT241
3 ans après, Vautours XV une équipe gabonaise de rugby en devenir

Trois ans après sa création, les Vautours XV, équipe de rugby des Forces de police nationale, est une équipe en évolution. En construction depuis les deux dernières saisons, les Vautours XV, ont montré un visage plus que conquérant cette année avec des prestations convaincantes qui l’ont d’ailleurs valu une troisième place au championnat national grâce à une victoire sur l’ERCO XV lors du match de classement (29-20) disputé samedi dernier stade de l’Amitié, en prélude de la finale remportée par le Rugby Club Libreville aux dépens du SOOF (13-10).

Créée, il y a trois ans, par le haut commandement en chef des Forces de police nationale (FPN) pour renforcer l’esprit d’équipe et de combat au sein du corps. Il a fallu attendre la troisième année, pour voir l’équipe des Vautours XV prendre ses marques au niveau du championnat national. Selon le lieutenant colonel, Luc Hervé Lingoumbi Ndounou, vice-président actif de cette formation, la création des Vautours XV correspond à la philosophie sportive de la police nationale : « La police nationale a toujours été un corps sportif par le passé. Le rugby qui est un sport de combat s’arrime nettement à la dynamique des FPN et à nos valeurs », a-t-il indiqué.

Contrairement aux saisons précédentes, où les Vautours XV se faisaient marcher dessus par ses adversaires que ce soit au championnat à XV ou à VII, cette année la donne a considérablement changé. Ceci est dû à un travail de fond abattu par le staff conduit par l’entraîneur André Fouda. Lequel s’est armé de patience et de persévérance pour voir la mayonnaise prendre. « J’ai un groupe où 80 % des joueurs sont motivés et veulent également apprendre. En dehors des séances d’entraînements, mes joueurs suivent régulièrement les matchs du Top 14 ce qui les fait aussi progresser », a confié André Fouda à l’AGP.

S’’il est vrai que Vautours XV est une équipe en devenir et en pleine progression, le technicien Fouda note encore le manque de discipline dans ses rangs. « Nous avons pour objectif de gagner le championnat la saison prochaine. Pour y arriver, il faut que nous soyons plus disciplinés durant nos matchs. Cela nous a coûté très cher cette année au championnat national », a-t-il déclaré.

La pression des Vautours XV est justifiable non seulement par la 3eme place au championnat national devant l’ERCO battu (29-19), samedi dernier, au match de classement du championnat à XV, mais également par le jeu proposé cette saison. En effet, cette saison, les Vautours XV ont montré des bonnes dispositions lors de leurs matchs en championnat.

Cette année, les FPN ont battu les Rugbyphants (0-8), ERCO XV (12-10) et le RCG. Des résultats positifs qui ont permis à cette équipe composée uniquement des joueurs nationaux, de finir dans le dernier carré du championnat majeur gabonais.

Pour le président de ce club, l’objectif est de poursuivre l’œuvre, en continuant de former : « Le but de notre œuvre n’est pas atteint. Il sera abouti quand nous seront champions du Gabon à XV », a fait savoir le lieutenant colonel, Luc Hervé Lingoumbi Ndounou.

Pierre Duro le président fondateur et d’honneur de la Fédération gabonaise de rugby (Fégar) ne doute pas un seul instant que les Vautours XV remporteront un jour le championnat : « C’est une équipe qui a beaucoup évolué. C’est une fierté pour le rugby gabonais pour une équipe créée, il y a juste trois ans. J’ai toujours dit que les Vautours XV sont une équipe en devenir. Cette saison, ce club qui fait la fierté de nos Forces de police nationale, a proposé un jeu dans l’ensemble de ses matchs. Avec plus de travail, je fais partie de ceux qui pensent que les Vautours XV remporteront le championnat. Je souhaite à ce club une réussite totale pour la prochaine saison », a indiqué la légende du Rugby gabonais.


Commenter l'article