Focus

Tout sur Daniel Cousin


Publié le 16 septembre 2011 par Arnaud MBENG Mis à jour : 16 septembre 2011 à 07h09min
© D.R./SPORT241
Tout sur Daniel Cousin

L’attaquant des Panthères du Gabon Daniel Cousin a été retenu comme port étendard de notre football pour de la présentation la mascotte « Gaguie » à l’esplanade du Sénat. Retour sur un joueur au parcours exceptionnel

Daniel Cousin a été retenu parmi les footballeurs gabonais pour être le port étendard de notre football, au cours de la présentation officielle de la mascotte « Gaguie » qui se tiendra à l’esplanade du Sénat.

Né le 7 février 1977 à Libreville, il a grandi à Marseille où
il joue le foot avec les potes à la plage et allait souvent au Stade Vélodrome avec son père pour suivre les gros matchs.

Daniel Cousin a effectué ses premiers pas de football à l’US Michelis Marseille, avant d’achever sa formation au FC Martigues, où il signe son premier contrat pro. Lors de la saison 1997-1998, Daniel Cousin, évoluant en Ligue 2 sous les couleurs de Martigues, marque 5 buts en 36 matchs.

A la fin de la saison, malgré la descente en National de Martigues juste après être remonté, Cousin a tapé dans l’œil de beaucoup de recruteurs de par ses capacités athlétiques et son instinct de buteur, et est finalement recruté par Niort en Juin 1998.

Durant deux saisons avec Niort, Cousin va enchainer les bonnes performances, ce qui va lui permettre de connaître sa première sélection avec l’équipe du Gabon le 23 Janvier 2000, et de participer a la Coupe d’Afrique des Nations avec son pays. A la fin de la saison 1999/2000, Daniel Cousin s’engage alors avec Le Mans UC.

L’arrivée de Daniel Cousin au Mans va permettre au club de franchir un palier. À la fin de la saison 2001/2002, Le Mans remonte alors en Ligue 1, ce qui va permettre à l’attaquant gabonais de connaître la Ligue 1. Lors de sa première saison, inscrivant 11 buts en 33 matchs, Cousin fera tout ce qu’il peut pour éviter la descente immédiate du Mans, en vain.

Il est cependant recruté par le RC Lens, ce qui lui permettra de continuer à évoluer en L1. L’attaquant, auteur de 9 buts sa première saison, explose en 2005/2006 et inscrit 13 buts en 33 matchs (4ème buteur de ligue 1).

Beaucoup d’attentes sont alors placées en ce joueur en 2006/2007. Attentes sans doute trop élevées. Avec seulement 4 buts, le buteur lensois déçoit. Critiqué par de nombreux supporters, Cousin s’exile alors en Écosse, en signant au Glasgow Rangers

Après son départ de Ligue 1, Daniel Cousin va enchaîner les destinations, avec plus ou moins de réussite dans chaque club côtoyé. Rejoignant les Glasgow Rangers durant la saison 2007-2008, et malgré 10 buts en 20 matchs, Cousin critique ouvertement les résultats du club et remet en cause l’hygiène de vie ses ses coéquipiers.

Écarté du groupe, Cousin signe à Hull City, où il évoluera entre 2008 et janvier 2010. Évoluant depuis janvier 2010 en Grèce, à l’AEL Larissa, Cousin semble retrouver une seconde jeunesse et ne souhaite pas partir de si tôt.

Source : Jérémi Blachère, Yasni


Commenter l'article