Tournoi de Sibang : entretien avec le président du comité d’organisation
Le président du comité d’organisation du Tournoi de Sibang, M. Assoumou Akué est revenu sur cette grande compétition au cours d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction.
Au lendemain de la finale du Tournoi de Sibang remportée par Massanga FC (4-0) face à la formation des Sapeurs-Pompiers, la rédaction de foot241.com a rencontré le président du comité d’organisation M. Assoumou Akué. Entretien exclusif.
Quel bilan faites-vous de la compétition qui s’est tenue pendant 3 semaines ?
Nous sommes satisfaits, car comme les années antérieures, nous n’avons pas enregistrés d’incidents majeurs. Et nous sommes d’autant plus heureux que nous avons assistés à une compétition très disputée et que beaucoup d’analystes ont qualifiés d’un niveau comparable à celui de la D1.
Et en terme d’objectifs fixés ?
Oui, les objectifs fixés par le comité d’organisation sont satisfaisants dans l’ensemble. Car, cette compétition a enregistré la participation de plusieurs équipes et surtout de joueurs évoluant en D1, cela à quelques jours du démarrage du championnat national. Car il ne faut pas l’oublier ce tournoi, hormis la détection de nouveaux talents, il vise à mettre en jambe les joueurs professionnels.
Certains cependant fustigent le quota élevé de joueurs professionnels en droit de participer au tournoi, ils jugent ce quota injuste car toutes les équipes n’ont pas les moyens de s’offrir un professionnel…
Je ne souhaite pas intervenir dans ce genre de débat, je peux encore tout simplement rappeler à tous que certes, hormis la détection de nouveaux talents, le Tournoi de Sibang partenaire du football au Gabon, vise d’abord à permettre aux joueurs de D1 à se remettre en jambe, afin de mieux débuter le démarrage du National Foot.
Quel est votre mot de fin ?
La 19ème édition du Tournoi de Sibang est une réussite totale, pour cela je remercie toutes les équipes participantes, elles nous ont démontrés qu’elles avaient un bon niveau de jeu, mais aussi le public qui a répondu avec enthousiasme à chacune des rencontres. De plus, je ne pourrai terminer mon propos sans remercier la presse, tout particulièrement foot241.com qui a couvert cette grande compétition en faisant preuve d’un professionnalisme remarquable.
Commenter l'article