CAN 2012

Tirage au sort CAN 2012 : Le Gabon retient son souffle


Publié le 28 octobre 2011 par Arnaud MBENG Mis à jour : 29 octobre 2011 à 02h48min
© D.R./SPORT241
Tirage au sort CAN 2012 : Le Gabon retient son souffle

Ce samedi, tous les regards seront rivés à Malabo où aura lieu la cérémonie de tirage au sort des poules de la 28e Coupe d’Afrique des Nations que le Gabon et la Guinée Equatoriale co-organisent. Les Panthères série de tête connaîtront enfin leurs futurs adversaires.

Les Black Star et les Eléphants archi-favoris…

En l’absence de l’Egypte, du Cameroun et du Nigéria, Le Ghana de
Asamoah et la Cote d’Ivoire de Drogba qui ont la faveur des pronostics et sont les deux pays que personnes ne souhaitent rencontrer dans ce tirage, du moins au 1e tour. Les Black Star finalistes lors de la CAN précédente et quart-de-finalistes au mondial voudront à tout prix imposer son hégémonie. Tandis que les Eléphants caressent le rêve de remporter enfin cette édition, derrière laquelle elle court depuis une décennie.

Le Gabon et la Guinée Equatoriale adversaires modestes…

Pays co-organisateur, le Gabon sera tête de série avec son voisin la Guinée Equatoriale.
Les Panthères du Gabon parvenues en 1996 à un plus haut niveau de la Coupe d’Afrique en quart de finale, ont l’intention d’aller plus loin en gardant le trophée au pays. Le Sélectionneur Gernot Rohr annoncé sur le départ il y’a quelques jours encore semble avoir regagné la confiance du Gabon. En retour le Nzalang Nacional de la Guinée Equatoriale est à sa première participation à une phase finale de Coupe d’Afrique. 152e au classement FIFA, les poulains d’Henri Michel entendent faire une entrée fracassante dans l’arène du football continental.

Les novices

En ce qui concernent les nouveaux promus que sont le Niger, le Botswana, moins la Guinée Equatoriale pays hôte, ces deux pays auront à cœur de démontrer que cette première participation à une phase finale n’est le fruit du hasard mais des efforts qu’ils ont consenti depuis des années.
La Lybie sera une attraction…
Fait surprenant, la Lybie qui s’est qualifié pendant le conflit et a même disputé ses deux derniers matchs de qualification avec l’hymne et le drapeau du nouveau régime, sera sans doute l’attraction de cette compétition.

Composition des 4 chapeaux :

  1. Gabon, Guinée équatoriale, Ghana, Côte d’Ivoire
  2. Angola, Tunisie, Zambie, Guinée
  3. Mali, Sénégal, Maroc, Burkina Faso
  4. Soudan, Libye, Botswana, Nige


Commenter l'article