Les Panthéreaux attendues aux 7e jeux de la Francophonie
Les 7e Jeux de la francophonie se tiendront en septembre prochain dans la ville de Nice (France). C’est donc en prélude de cet important évènement sportif du monde francophone que le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) a organisé ce mardi 11 décembre au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris (France), une cérémonie de tirage au sort qui a accueilli une centaine de personnes du monde sportif, culturel et des médias. Le Gabon qui participera à ces jeux, connait donc depuis hier ses futurs adversaires en football des moins de 20 ans.
Les 7e Jeux de la Francophonie auront lieu à Nice du 6 au 15 septembre 2013. Hier donc, le CIJF a procédé au tirage au sort des compétitions de basket-ball et de football. Les panthèreaux représenteront le Gabon en football évoluera dans la Poule B aux côtés du Sénégal, d’Haïti et du Liban.
Le tournoi de football de ces jeux, opposera 16 équipes nationales de 20 joueurs, réparties en quatre poules de quatre équipes. Cette formule permet à chaque équipe de disputer au moins 3 rencontres lors du premier tour avec, au total, 28 matchs joués.
Voici dans le détail, les résultats de ce tirage au sort :
Poule A :
Côte d’Ivoire - Cap-Vert - RD du Congo - Niger
Poule B :
Gabon - Sénégal - Haïti - Liban
Poule C :
Cameroun - Maroc - Burkina Faso - Tchad
Poule D :
France - Canada - Congo - Rwanda
Les Jeux de la Francophonie représentent le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à sa jeunesse. Ils ont été créés en 1987 par l’Organisation Internationale de la Francophonie dont le Secrétaire général est le Président Abdou Diouf. Événement sportif et culturel, ils sont un carrefour d’échanges entre pays francophones et permettent le rapprochement des États et gouvernements ayant le français en partage. Ils sont l’expression concrète de la solidarité et de la coopération, principes fondateurs de la Francophonie.
Organisés tous les quatre ans durant l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie représentent le seul évènement francophone capable de réunir plus de 3.000 jeunes participants dans un esprit de fête, d’échange et d’ouverture. Ils sont la promesse d’une formidable rencontre entre jeunes artistes et athlètes venus du monde entier.
Commenter l'article