CAN 2021 : Le Gabon dans la poule C avec le Ghana, le Maroc et les Comores
La Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé ce 17 août les six poules de la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations au cours de la cérémonie de tirage au sort à Yaoundé au Cameroun. Le Gabon qualifié pour ce tournoi continental débutera la compétition le 10 janvier 2022.
C’est en présence du sélectionneur Patrice Neveu, représentant la partie gabonaise, que les 24 équipes partantes ont été fixées. Plus de doute, la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations se déroulera bel et bien du 6 janvier au 3 février 2022 au pays voisin, le Cameroun.
Logé dans la poule C en compagnie du Maroc, du Ghana et du néophyte de la compétition les Comores, les Panthères débuteront la compétition le 10 janvier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé à 20 heures face aux bleus de la compétition les Comores. Tout de même, attention à nos débuts en compétition avec des bleus. En 2017 lors de la CAN à domicile, nos Panthères fut accroché au stade de l’amitié en match d’ouverture par la Guinée-Bissau, pourtant novice à la compétition.
96 heures plus tard, toujours dans la même enceinte à 20 heures, les heureux 23 appelés de Patrice Neveu croiseront pour la première fois dans une phase finale de CAN les Blacks Star du Ghana, des habitués au dernier carré de cette compétition.
Les fauves boucleront cette phase de groupe le 18 janvier toujours au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé à 20 heures avec un classico : un duel de fauves entre Le Gabon et le Maroc. Deux sélections qui se connaissent bien. Une rencontre qui s’annonce déjà explosive en mémoire de l’élimination de ces derniers à la CAN 2012 en dernière minute par Bruno Mbanagoye Zita.
Rappelons que cette cérémonie a eu lieu ce 17 août jour de commémoration de l’indépendance du Gabon, peut-être un message des dieux du football.
Les 5 autres groupes de la CAN
- Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Éthiopie, Cap-Vert
- Groupe B : Sénégal, Zimbabwe, Guinée, Malawi
- Groupe D : Nigeria, Égypte, Soudan, Guinée-Bissau
- Groupe E : Algérie, Sierra Leone, Guinée équatoriale, Côte d’Ivoire
- Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie
Commenter l'article