Olympiades de Londres : le bilan de la participation gabonaise
Alors que les jeux olympiques se sont achevés hier en apothéose, l’heure est au bilan. Le Gabon a réussi à arracher une premère médaille olympique après 40 années d’âpres participations acharnées. L’exploit historique, la nation gabonaise le doit à Anthony Obame, le taekwondoman chez les +80kg, qui a réussi ce samedi 11 août 2012 en soirée, là où beaucoup ne l’attendait pas en arrachant l’argent olympique en finale de cette discipline.
Le Gabon a enfin réussi au bout de 40 années (depuis 1972 - mais absent en 1976 et 1980) et ce, en 9 participations à ramener une médaille d’argent qui fait depuis ce week-end la fierté du sport gabonais et de l’ensemble des gabonais. Notre pays fait parti de la vingtaine de nations qui ont obtenu leur premier titre olympique à ces jeux aux côtés notamment du Guatemala et des Grenades.
Notre pays qui était réprésenté par 23 athlètes dans 5 disciplines a frolé de peu le zéro pointé à cette compétition. D’abord chez les hommes, les panthères U23 se sont faites éliminées dès les 16e de finales avec aucun match remporté. Même son de cloche en Boxe où Mitoumba Mbemy et Lemboumba ont dû rendre leurs gans à l’entame de la compétition. Les femmes ont, tout de même, tenté de prolonger le rêve gabonais mais cela n’aura pas suffit : Koumba (Judo) fut éliminée en 8e de finales et Zang Milama s’est arrêtée un peu loin en demi-finales du 100m. Voir tous les résultats du Gabon
Sur les 204 nations présentes à Londres, seules 85 ont pu obtenir au moins une médaille. Les Etats-Unis arrive en tête de ce palmarès en totalisant 104 médailles, suivi de la Chine (84 médailles) et du pays organisateur, la Grande Bretagne (65 médailles).
Voici le classement complet des nations médaillées aux jeux olympiques de Londres 2012 :
Commenter l'article