Montée

France : Le Gabonais Sthid Shaikin Ondamba Leyima et HBBLV en National 3 à la rentrée !


Publié le 5 juin 2024 par Daniel Dematsatsa Mis à jour : 5 juin 2024 à 19h17min
© D.R./SPORT241
France : Le Gabonais Sthid Shaikin Ondamba Leyima et HBBLV en National 3 à la rentrée !

L’ancien joueur de Bangando Académie-Sports de Koula-Moutou, Sthid Shaikin Ondamba Leyima, a franchi un nouveau palier dans sa carrière sportive. Avec son club, HB Bourg-les-Valence (HBBLV) en France, il a réussi à se qualifier pour le National 3 pour la saison prochaine.

« Je suis très heureux d’avoir pu apporter mon expérience dans cette équipe jeune et dynamique. Le projet de la montée s’est construit tout au long de la saison et nous avons su répondre aux ambitions du club sur le terrain. Je suis donc très heureux et satisfait de ma saison, où j’ai pu travailler sur mes capacités défensives  », a déclaré Sthid Shaikin Ondamba Leyima à l’issue de la qualification.

UNE SAISON COURONNÉE DE SUCCÈS

C’est une saison exceptionnelle que l’ancien sociétaire de Bangando Académie-Sports de Koula-Moutou (12 matchs joués) et son club HB Bourg-les-Valence ont vécue. Samedi 25 mai dernier, ils ont terminé le championnat pré-national (France) en tête de la poule 2 avec 57 points sur 22 matchs, dont 17 victoires, devançant 11 autres formations.

Lors de l’ultime rencontre de la saison 2024, Sthid Ondamba et ses coéquipiers ont remporté une victoire cruciale face au Handball Guilherand-Granges (HBGG) avec un score serré de 24 à 22. Ce succès, obtenu à la Halle des Trois Sources, a couronné les efforts de toute l’équipe tout au long de la saison.

UN PARCOURS REMARQUABLE

Formé à Bangando Académie-Sports de Koula-Moutou dans l’Ogooué-Lolo au Gabon par Rodgers Mouandza Moukana, Sthid Shaikin Ondamba Leyima est un ailier gauche de formation, mais il se révèle très polyvalent et capable de jouer arrière droit. Grâce à ses capacités physiques et motrices, il est davantage orienté vers le jeu défensif en tant que poste 3 central.

Reconnaissant envers son formateur, Sthid Ondamba a exprimé sa gratitude : « Ce couronnement est aussi grâce à lui. Je tiens à le remercier grandement pour son soutien et son attention à ma modeste carrière, même à distance. Je ne promets rien, mais je pense à une surprise pour mon club formateur et bien d’autres. » Il a également ajouté : « En tant que vice-capitaine de l’équipe, je compte poursuivre l’aventure au sein du club la saison prochaine, dans le but de m’épanouir et de le faire évoluer. »

UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE

Avant de rejoindre la France pour des raisons d’études, Sthid Shaikin Ondamba Leyima a évolué au Soduco de Libreville (Gabon) sous la tutelle de Soulaimane Abdouroihamane. En France, il a successivement joué à Épinal Handball (2016 à 2020) et au Handball Club Chalon-sur-Saône (2020 à 2022). Maintenant, avec HB Bourg-les-Valence, il continue de progresser et de contribuer activement à son équipe, démontrant ainsi son talent et sa détermination à chaque match.


Commenter l'article