Libabe : Jessica Boussamba ne sera pas candidate à sa propre succession
C’est la révélation faite par Jessica Boussamba, présidente de la Ligue de Basketball de l’Estuaire (Libabe), lors d’une interview exclusive accordée à la rédaction de Sport241. Elle revient sur tous les aspects de cette saison qui sera lancée le 9 décembre prochain. Une saison qui s’annonce très enrichissante en compétitions, notamment chez les messieurs avec le retour de la deuxième division et d’un tournoi de montée, parmi d’autres.
Sport241 : À l’orée du lancement des activités sportives, quelles sont les innovations ?
Jessica Boussamba : Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour la tribune d’expression que vous m’offrez en ce début de saison. En ce qui concerne les innovations, la principale dont nous sommes particulièrement fiers est la création d’un lien et d’un QR Code de paiement en ligne via les solutions mobile money disponibles sur le marché. Cela nous a permis d’améliorer notre formulaire d’enregistrement de nos licenciés, facilitant ainsi le recouvrement de certains frais tels que le permis de jouer, anciennement appelé frais d’adhésion.
Sport241 : Quelques voix s’élèvent du côté de certaines associations affiliées, notamment GSBA Family et CAS 1987, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Jessica Boussamba : Pour GSBA Elite, je suis surprise car cette association a terminé la saison dernière sans respecter ses engagements financiers. Malgré cela, en début de saison, notre bureau a fait preuve de clémence envers eux, bien que les délais pour régulariser leur situation n’aient pas été respectés. En ce qui concerne CAS 1987, je comprends leur déception. Notre bureau privilégie la formation à la base, donc nous demandons à nos clubs ayant une catégorie senior de posséder également des équipes U13 ou U15.
Cette stratégie a permis d’avoir près de 10 équipes dans chaque catégorie, même chez les filles. Cependant, CAS 1987 ne répondait pas à ces critères la saison dernière et malgré une amende infligée pour qu’ils s’ajustent, cela n’a pas été fait. Après avoir clos le processus, ils ont souhaité jouer cette saison, mais nos contraintes organisationnelles nous ont amenés à revenir sur notre accord initial.
Sport241 : Madame la présidente, peut-on être édifié sur l’incompréhension autour du club « Gladiator » ? Est-ce un nouveau ou ancien club ayant changé de dénomination ?
Jessica Boussamba : Pour avoir la réponse, il suffit de consulter la liste des clubs et associations affiliées.
Sport241 : On parle d’un tournoi de la montée au sein de la Libabe. Tournoi de montée en quelle catégorie ? Quels clubs sont appelés à jouer à cette montée ?
Jessica Boussamba : Nous sommes actuellement en phase d’étude technique avec notre Directeur Technique Provincial à ce sujet. Il est préférable de se rapprocher de notre département technique pour plus d’informations sur les critères et autres détails.
Sport241 : Hormis les différents championnats, la ligue a-t-elle d’autres compétitions dans sa gibecière cette saison ?
Jessica Boussamba : Notre bureau est créatif et travaille continuellement sur de nouvelles idées, bien que nos ressources limitées nous ramènent souvent à la réalité. En ce moment, nous discutons avec les clubs pour la création éventuelle d’une catégorie intermédiaire entre les catégories MAXI (U19) et SUPRA (+19). Nous devrions avoir plus de détails dans les prochains jours.
Sport241 : Dernière saison de votre mandat, seriez-vous candidat à votre propre succession ?
Jessica Boussamba : Non, je compte m’arrêter là.
Sport241 : Un mot de fin...
Jessica Boussamba : Comme mot de fin, j’aimerais remercier nos partenaires pour cette nouvelle saison, notamment Gabon Power Company (GPC) et Owendo Container Terminal (OCT), grâce à qui nous allons regagner les terrains dès le 9 décembre prochain avec les équipes ALPHA (U13 et U15) et INTER (U17)
Commenter l'article