Championnat provincial

L’Association omnisport Garde républicaine couronnée championne de l’Estuaire de volleyball


Publié le 12 juillet 2024 par Daniel Dematsatsa Mis à jour : 12 juillet 2024 à 14h56min
© D.R./SPORT241
L’Association omnisport Garde républicaine couronnée championne de l’Estuaire de volleyball

L’Association omnisport Garde républicaine (AO GR) a succédé à Tourbillon Gabon Volley (TGV) sur le trône de l’Estuaire, remportant son premier titre de champion provincial après une victoire acharnée 3 sets à 2 face à Kwan Institut Volleyball lors de la dernière journée du championnat, le samedi 6 juillet 2024 au gymnase du Prytanée Militaire de Libreville.

La rencontre tant attendue entre l’AO GR, leader avec 3 points d’avance, et Kwan IVB, son dauphin, n’a pas déçu les amateurs de volleyball qui ont effectué le déplacement au gymnase du Prytanée Militaire de Libreville. Ce derby retour, avec des airs de finale, a tenu toutes ses promesses, offrant un spectacle palpitant et des renversements de situation mémorables.

Dès le premier set, l’AO Garde Républicaine a brisé les espoirs de Kwan de décrocher le titre, en l’emportant 25 points à 23 grâce à une performance solide de Bara-Boza Leyediangoye et de ses coéquipiers. Cependant, les sets suivants ont été le théâtre d’une véritable bataille, avec des scores de 20-25, 27-25 et 21-25, illustrant la compétitivité féroce entre les deux équipes.

À deux sets partout, Kwan a tenté de finir en beauté, mais les frères Ngoussi, Dilane et Yoann, ont été déterminants pour la victoire finale de l’AO GR. Après 2 heures et 40 minutes de jeu intense, l’équipe militaire a triomphé par 3 sets à 2, décrochant ainsi son premier titre de champion de l’Estuaire.

Ce parcours sans faute à sa première saison marque une étape importante pour l’écurie militaire, qui remplace TGV, le champion sortant de la dernière saison en 2019. Le commandant Thaïmana, président de l’Association Omnisport Garde Républicaine, a exprimé sa joie : « À la suite de la volonté du président de la transition, le général Brice Oligui Nguema, à l’époque commandant en chef, nous nous sommes alignés au volleyball fin 2022. Après une saison blanche, nous avons intensifié le travail et voici le résultat. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de ce coup de maître à notre premier exercice. » Ce titre qualifie automatiquement le club militaire pour le prochain Championnat national élite B de la Fégavolley, qui est « l’objectif principal de cette saison 2024 » selon le président.

Bonus : Les 6 majeurs de chaque équipe

AO Garde Républicaine

  1. Dibangoye Régis
  2. Dibangoye Miguel
  3. Mamfoumbi Serge
  4. Ngoussi Dilane
  5. Ngoussi Yoann
  6. Leyediangoye Bara-Boza

Kwan IVB

  1. Divisso Thales
  2. Effack Ulrich
  3. Flangoye Eric
  4. Lipengue Laurinel
  5. Boussougou Frédéric
  6. Kombila Hugues


Commenter l'article