Assurance

CAN 2023 : « La Côte d’Ivoire prête à organiser et accueillir l’Afrique »


Publié le 12 juillet 2023 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 12 juillet 2023 à 18h14min
© D.R./SPORT241
CAN 2023 : « La Côte d’Ivoire prête à organiser et accueillir l’Afrique »

La Côte d’Ivoire est « prête à organiser et accueillir l’Afrique », pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations de Football, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024, a assuré mardi à Abidjan, le ministre ivoirien des sports Danho Paulin.

« Toutes les infrastructures sportives d’hébergement et toutes les infrastructures connexes, selon le timing défini avec la CAF, sont disponibles ou sont en cours de réfection, elles seront livrées dans les délais prescrits. La Côte d’Ivoire est donc prête. Elle est déterminée à organiser et accueillir l’Afrique », a affirmé le ministre Danho, au cours d’une conférence de presse, de présentation des infrastructures de la CAN 2023, en marge d’une assemblée générale de la CAF du 11 au 13 juillet à Abidjan.

Selon le ministre, pour l’organisation de cette 34e édition, « le gouvernement ivoirien a investi un peu plus de 500 milliards FCFA (1 milliard USD) pour la construction d’infrastructures sportives et connexes ».

Ainsi la compétition se déroulera dans six stades, à savoir, le stade Alassane Ouattara d’Ebimpe, en banlieue d’Abidjan (60 000 places), celui de Bouaké (centre, 40 000 places), Yamoussoukro (centre, 20 000 places), San Pedro (sud-ouest, 20 000 places), Korhogo (nord, 20 000 places) et le stade Félix Houphouët-Boigny (33 000 places), au cœur d’Abidjan.

Hormis ces infrastructures, la Côte d’Ivoire a investi d’importants moyens financiers pour l’accroissement et l’amélioration d’infrastructures sanitaires, routières, aéroportuaires et hôtelières, dont des cités CAN, a précisé le ministre Danho Paulin.

L’ensemble des stades seront réceptionnés par la CAF au mois d’août 2023, a indiqué le directeur de compétition, Samson Adamo. « On aura la plus belle CAN de l’histoire. On n’a pas d’excuse pour ne pas organiser la meilleure CAN », a-t-il souligné. C’est la deuxième fois que la Côte d’Ivoire organisera la CAN après celle de 1984, remportée par le Cameroun de Roger Mila.

Les 24 meilleures équipes du continent prendront part à cette édition. Le tirage au sort des poules aura lieu le 12 octobre 2023, combiné avec le dévoilement du ballon de la CAN, a indiqué le président du comité d’organisation de la CAN, Albert Amichia. Près de 40.000 jeunes bénévoles seront recrutés dans le milieu du sport pendant cette compétition.


Commenter l'article