Vie des ligues

Reprise de championnat : la Ligue de basketball de l’Estuaire dicte les règles de jeu


Publié le 22 mars 2022 par Daniel Dematsatsa Mis à jour : 27 mars 2022 à 22h46min
© D.R./SPORT241
Reprise de championnat : la Ligue de basketball de l’Estuaire dicte les règles de jeu

Plusieurs décisions ont été entérinées à l’assemblée générale extraordinaire tenue le 19 mars dernier. Parmi elles, les conditions pour être membre de la Ligue de basketball de l’Estuaire (Libabe).

Le programme Smart conduite par sa présidente Jessica Boussamba Bekale, va certainement structurer les acteurs de la ligue phare de famille du basket-ball au Gabon. Pour cause, après la présentation puis la validation par les 11 délégués sur 12 affiliés la saison précédente des conditions, on retient que la participation à la saison 2022 qui court du 1er avril au 31 juillet sera conditionnée par la présentation des dossiers juridico-administratives à jour.

Autrement dit les associations de basketball à l’Estuaire n’étant pas à jour vis-à-vis des lois relatives au sport au Gabon en présentant un récépissé provisoire ou définitif et de l’agrément technique, à défaut des documents justificatifs de dépôt desdites demandes, n’auront pas l’accord d’une affiliation ou réaffiliation auprès de la Ligue de l’Estuaire.

Cette volonté de l’équipe de Jessica Boussamba est de réellement poser un cadre sain et protecteur pour tous (joueurs, encadreurs, dirigeants et ligue). Et pour ce faire, la Libabe s’autorise d’accompagner les clubs désireux d’assistance avant les dates butoirs du 24 mars pour le dépôt de dossier administratif et le 27 mars clôture de demande d’affiliation. Quant à la partie sportive proprement dite la Libabe prévoit le lancement dans la première quinzaine du mois d’avril 2022.


Commenter l'article