Décision surprise

Les Panthères du Gabon seniors n’iront plus au Cameroun pour l’Afrobasket Woman


Publié le 20 août 2021 par Daniel Dematsatsa Mis à jour : 20 août 2021 à 05h11min
© D.R./SPORT241
Les Panthères du Gabon seniors n’iront plus au Cameroun pour l’Afrobasket Woman

C’est la décision prise ce 19 août 2021 par le ministre des Sports, Franck Nguema à la suite d’une nouvelle sollicitation de soutien financier de la Fégabab. Une décision qu’il tire des résultats « catastrophiques » et « humiliants » des plus jeunes, enregistrés en Egypte.

En réponse à la Fédération gabonaise de basketball, le ministère des Sports vient de décider de ne pas autoriser l’éventuelle participation de l’équipe nationale des Panthères seniors dames à l’Afrobasket Women 2021 prévu à Yaoundé du 17 au 26 septembre prochain. Une décision que n’avait pas prévu les dirigeants de la balle orange qui lors de la conférence de presse du 18 aout présentaient l’Afrobasket de Yaoundé comme la restitution de l’honneur au pays tout entier.

Mais seulement pour le patron du Sport, les résultats du Caire l’emmènent nécessairement à une reconsidération des conditions de participations des équipes nationales du Gabon aux compétitions internationales. Et après avoir pris avis de ses cellules techniques à savoir la Direction générale des Sports et l’Office national du développement du sports et de la culture afin d’éviter d’autres situations semblables qui déshonorent profondément le Gabon.

Le ministre dit non au président de la Fédération gabonaise de basketball, Willy Conrad Asseko et l’instruis de saisir instamment la Fédération internationale de Basketball Afrique (FIBA), pour lui signifier l’annulation de la participation de l’équipe nationale féminine à la prochaine Afrobasket (la CAN en Basketball) édition 2021.

Décision certes salutaire, mais seulement le locataire d’Oloumi qui reconnaît le manque de compétitions domestiques tient pour beaucoup dans les contre-performances actuelles de compétitivité à l’international. Ne devrait-il pas s’activer à faire sauter le verrou de son collègue Noel Lambert Matha quand on sait que dans deux discours présidentiels des canevas de reprises ont été édictées ?


Commenter l'article