Camp basket

La Libabe fait la promotion du basketball chez la jeune fille


Publié le 4 août 2021 par Daniel Dematsatsa Mis à jour : 4 août 2021 à 17h45min
© D.R./SPORT241
La Libabe fait la promotion du basketball chez la jeune fille

Du 26 au 31 juillet dernier, la Ligue de basketball de l’estuaire (Libabe) a organisé un camp de basketball destiné aux jeunes filles âgées de 7 à 15 ans à Okala.

C’est plus d’une quarantaine de filles qui ont participé au camp de basketball baptisé « Let’s Leadies Play  », organisé par la ligue de l’estuaire. Ce programme est la réponse à la problématique de promotion du basket-ball féminin dans les petites catégories, mais surtout le désistement criard de la gente féminine dans la pratique du basketball au Gabon.

« C’est un concept lancé par ligue de l’Estuaire sous l’égide de la présidente Jessica Grâce Boussamba épouse Bekalé. Ce camp devait être une tribune de choix pour plus tard avoir des partenariats avec des clubs de l’Estuaire et certains établissements scolaires », indique Yannick Allogo Ndong vice-président de la Ligue.

Pour cette édition, c’est Félicité Nzong Olé entraîneur des petites catégories en France qui eut l’honneur de coordonner ce camp de 144 heures. Un camp qui a enregistré une quarantaine des jeunes filles venues des 4 coins du Grand Libreville sur les plateaux du club Don Bosco dans le premier arrondissement de de la capitale gabonaise. Au contact des animatrices dont certaines sont des internationales de l’équipe A féminine des Panthères du Gabon (qualifié pour le prochain Afro basket à Yaoundé), les minimes ont pu apprendre les rudiments de la balle orange.

Pour le suivi et surtout la pérennité du projet, la Libabe s’occupera de toutes les charges concernant la catégorie minime féminine grâce aux partenariats tissés avec certaines structures de la place. « Le but final étant la création une petite catégorie Alpha ladies qui sera une première », a conclu Yannick Allogo Ndong


Commenter l'article