26e journée

CF Mounana vs AS Mangasport, finale de l’ultime journée du National Foot


Publié le 22 mai 2014 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 22 mai 2014 à 08h06min
© D.R./SPORT241
CF Mounana vs AS Mangasport, finale de l’ultime journée du National Foot

La 26e et dernière journée du National Foot promet d’être palpitante. Le CF Mounana (50 points) qui pourtant était assuré de s’adjuger le titre avec 6 points d’avance sur l’AS Mangasport (47 points) a plié l’échine face à l’US Bitam (2-0) lors de la 25e journée. L’AS Mangasport fort de sa victoire sur l’OM (3-1), peut revoir ses ambitions à la hausse et tenter de s’adjuger lui aussi le titre. Réponse finale lors de cette ultime journée qui débutera cet après-midi.

OM vs AS Solidarité, Jeudi 22 Mai à 16h au stade Monedan

Egalité parfaite au nombre de points avec 30 points chacun, le match entre l’OM (-6) et l’AS Solidarité (-7) va simplement compter pour départager les deux formations qui ont déjà réussi à battre leur propre record par rapport à l’édition précédente avant le terme (2-2 à l’aller).

FC Sapins vs AO CMS, Vendredi 23 Mai à 16h au stade de Nzeng Ayong

L’affiche des deux grands perdants de la saison va quant à elle, opposer vendredi 23 mai à 16h au stade de Nzeng Ayong, le 5e FC Sapins (44 points) au 6e l’AO CMS (37 points) pour une place dans le top 6 du classement général (1-1 à l’aller).

CF Mounana vs AS Mangasport, Dimanche 25 Mai à 16h au stade Monedan

Le 1-1 ramené de Moanda lors de la 13e journée va sans doute servir de premier élément de motivation au CF Mounana pour aborder cette finale avec un moral au beau fixe. Explosé en plein vol par l’USB (2-0) lors de la 25e journée, le CF Mounana sent le souffle de l’AS Mangasport dans son cou. Toujours maîtres de leur destin, les Mounanais disposent d’un joker en poche et pas le moindre : trois points d’avance sur leur adversaire pour batailler bec et ongle jusqu’au dernier coup de sifflet final afin de s’adjuger la deuxième édition du National Foot, plus folle que la précédente. Le club de la Comilog qui lui, est venu à bout d’OM (3-1) lors de la 25e journée, se voit offrir une balle de match pour renverser le cours des événements afin de terminer champion du Gabon.

Tout commence lors de la 23e journée qui voyait le CF Mounana passer devant le FC Sapins, battu lui aussi par l’USB 1-0 (Erwin Nguema 93e), personne n’aurait pu imaginer qu’une autre formation aurait pu faire trembler les Mounanais au regard de leur prestation avant de tomber à Bitam. Pourtant, le leader avait déjà subi une défaite similaire du côté de Port-Gentil face à l’AS Solidarité 2-0 lors de la 11e journée. En 25 rencontres, les Mounanais ont concédé deux défaites sur le terrain (11e et 25e journée) et une par pénalité (1ère journée).

On aura donc un leader CF Mounana qui va jouer son va-tout pour remporter son premier titre de champion de l’ère professionnel, le 2e de l’histoire en 4 ans. Avec deux défaites, dont une sur le terrain et l’autre par pénalité et onze nuls, l’AS Mangasport est à ce jour la seule équipe à n’avoir pas encore goûté aux sensations du fauteuil de leader. Elle aura là, l’occasion rêvée de réaliser un bon coup au meilleur moment de la saison. Mais pour y arriver, ces deux lutteurs devront franchir chacun un palier à deux niveaux : à défaut d’une victoire, un match nul suffira largement aux Mounanais pour finir champion. Alors que les miniers eux, seront condamnés à la victoire pour détrôner leur adversaire. Qui succédera à l’USB ?

USO vs USB, Dimanche 25 Mai à 16h au stade Akouakam

L’une des affiches de cette dernière journée va opposer dans le derby nordiste l’USO (7e avec 35 points) en quête de victoire et de vengeance pour finir dans le top 6 à son voisin l’USB (4e avec 45 points) qui pour sa part veut finir à la 2e place qualificative en coupe de la Caf. Il faut rappeler qu’à l’aller le champion sortant l’avait emporté sur le court score de 1-0.

AS Pélican vs Sogéa FC, Dimanche 25 Mai à 16h au stade Jean Nkoumou

L’oiseau rare qui recevra le Sogéa FC déjà relégué ce dimanche 25 mai à 16h au stade Jean Nkoumou, va compter pour la quête de la 9e place du classement afin de finir la saison en beauté à domicile malgré le 2-2 de la phase aller.

POG FC vs Missile FC, Dimanche 25 Mai à 16h au stade Pierre Claver Divoungui

La sensation des promus depuis la saison passée, le POG FC va de son côté tout faire pour dépasser la barre symbolique de 25 points en vue de battre le record des deux promus de l’édition passée tout espérant se venger de sa défaite 2-1 lors de la 13e journée. En face, le club de la défense armé à bloc va lui, utiliser ses dernières munitions pour finir sur le podium, mieux à la 2e place qualificative en coupe de la Caf.


Commenter l'article