CAN 2025 : Sadio Mané propulse le Sénégal en finale au terme d’un duel étouffant face à l’Égypte
Les Lions de la Téranga rugiront bien dimanche en finale. Ce mercredi 14 janvier, le Sénégal a validé son ticket pour l’ultime match de la CAN 2025 en disposant de l’Égypte sur la plus petite des marges (1-0). Dominateurs dans le jeu, les hommes de Pape Thiaw s’en sont remis à l’éclair de génie de leur star, Sadio Mané, pour faire sauter le verrou des Pharaons.
C’est une régularité qui force le respect. Pour la troisième fois en six ans (après 2019 et le sacre de 2021), le Sénégal atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Mais pour rejoindre ce dernier virage, il a fallu batailler ferme face à une équipe égyptienne toujours aussi difficile à manœuvrer.
Une domination stérile avant la délivrance
Fidèles aux consignes de leur sélectionneur Pape Thiaw , les Sénégalais ont abordé cette rencontre avec des intentions claires : attaquer. Pratiquant un football très offensif, les Lions ont multiplié les assauts dès la première période. Malgré une prestation collective impeccable et une maîtrise technique évidente, la machine s’est grippée au moment de la finition, faute d’automatismes tranchants dans les derniers mètres. À la pause, le tableau d’affichage restait vierge, laissant planer le spectre d’un hold-up égyptien.
La décision s’est faite en seconde période, et elle porte la signature du leader technique de l’équipe. Sadio Mané , en véritable patron, a débloqué la situation. Héritant d’un ballon à l’entrée de la surface de réparation, l’attaquant d’Al Nassr a fait parler la poudre. Il a enchaîné avec une frappe limpide qui a surpris Mohamed El Shenawy. Le gardien égyptien n’a pas pu maîtriser la trajectoire du cuir, qui a fini sa course au fond des filets, scellant le sort de la rencontre (1-0).
Une finale de rêve face au Maroc
Grâce à cette victoire, le champion d’Afrique 2021 s’offre une nouvelle chance de garnir son armoire à trophées. Les Lions de la Téranga ne sont plus qu’à 90 minutes d’une deuxième étoile continentale.
L’affiche de la finale, prévue ce dimanche 18 janvier, promet d’être explosive. Le Sénégal affrontera le Maroc, pays hôte, qui a dû aller jusqu’au bout de la nuit pour éliminer le Nigeria. Après un match nul et vierge (0-0), les Lions de l’Atlas se sont imposés lors de la séance de tirs au but (4-2). Ce sera donc un duel entre le tenant du titre (sur le cycle précédent) et la nation organisatrice pour l’apothéose de cette CAN.
Commenter l'article