RDC vs Botswana

CAN 2025 : La RDC en démonstration face au Botswana, Kakuta régale avant le choc contre l’Algérie


Publié le 31 décembre 2025 par Gildas Adimou Mis à jour : 31 décembre 2025 à 08h46min
© D.R./SPORT241
CAN 2025 : La RDC en démonstration face au Botswana, Kakuta régale avant le choc contre l’Algérie

Déjà assurés de leur qualification après leur nul face au Sénégal, les Léopards de la RDC avaient à cœur de terminer cette phase de poules sur une note positive. Mission accomplie avec brio ce mardi soir : emmenée par un Gaël Kakuta des grands soirs, la RDC a surclassé le Botswana (3-0). Une montée en puissance idéale avant un huitième de finale explosif.

Il n’y a pas eu de round d’observation ni de calculs d’épicier pour les hommes de Sébastien Desabre. Face à une équipe du Botswana déjà éliminée et à la défense fébrile, les Congolais ont rapidement imposé leur rythme pour transformer cette rencontre en un véritable festival offensif.

L’homme du match était incontestablement Gaël Kakuta. Titularisé à la pointe de l’attaque, l’expérimenté meneur de jeu a éclaboussé la rencontre de sa classe. C’est d’abord lui qui se mue en passeur décisif à la 31e minute, servant idéalement Nathanaël Mbuku pour l’ouverture du score (1-0). Dix minutes plus tard, Kakuta endosse le costume de buteur en transformant un penalty à la 41e minute, permettant aux siens de rentrer aux vestiaires avec un avantage confortable (2-0).

Au retour de la pause, la physionomie du match n’a pas changé. Les Léopards ont continué de multiplier les incursions et c’est logiquement qu’à l’heure de jeu pile (60e), Gaël Kakuta s’est offert un doublé, scellant définitivement le score (3-0). Une prestation clinique qui lui a valu le titre d’homme du match.

Avec cette victoire nette, la RDC termine cette phase de poules en confiance. La suite s’annonce grandiose mais périlleuse : les Léopards ont désormais rendez-vous avec l’Algérie pour un huitième de finale de haut vol. Le coup d’envoi est prévu mardi prochain à 17h00 (heure du Gabon).


Commenter l'article