Yaoundé 2015

Afrobasket 2015 : le Gabon égratigné par le Mali 63 à 71


Publié le 27 septembre 2015 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 27 septembre 2015 à 17h28min
© D.R./SPORT241
Afrobasket 2015 : le Gabon égratigné par le Mali 63 à 71

Les Panthères du Gabon ont été vaincues d’une courte traite 71 à 63 par les Aigles du Mali samedi soir lors du tour préliminaire du groupe A de l’Afrobasket 2015 qui se déroule actuellement à Yaoundé (Cameroun).

Le Mali a mis fin à la série de victoire du Gabon dans le dernier match de la 3ème journée ce samedi grâce à un succès 71-63, à mettre à l’actif de Nassira Traore, Kankou Coulibaly et Ouleymatou Coulibaly qui ont marqué 45 points à elles trois.

Le Mali enregistre sa deuxième victoire en 3 matches et reste toujours dans la course pour la première place du groupe.

Le tournant du match  : le Gabon a débuté le deuxième quart-temps avec un avantage de 2 points (17-15), mais Meiya Tirera et Nassira Traoré ont changé le cours du match pour le Mali.

Tirera a pris le poste bas, inscrivant les 8 premiers points de ce quart-temps, tandis que Traoré a propulsé son équipe avec un tir à trois points qui a donné au Mali sa plus grande avance (15 points) avant la mi-temps 43 - 28.

La stat qui ne ment pas : le Gabon a payé cher sa mauvaise rotation et cela s’est fait sentir car le banc du Mali a littéralement dominé celui du Gabon par 41-5.

L’héroïne du Match : même si le Gabon s’est incliné, Géraldine Robert s’est très bien illustrée. Elle a terminé meilleure marqueuse avec 25 points, pris 7 rebonds et subie 14 fautes.

La chute : le Mali est monté sur le parquet en sachant bien qu’arriver à réduire la marge de manœuvre de Robert serait la meilleure option défensive pour battre le Gabon.

A plusieurs reprises, la star gabonaise a rencontré l’agressivité défensive du Mali, mais elle s’est toujours arrangée pour trouver des failles avec des actions décisives.

Robert est sortie du parquet – suite à une collusion avec une adversaire – elle est revenue immédiatement juste après, mais le Mali n’était pas prêt à abandonner son précieux avantage au score.

Prochaine rencontre du Gabon, ce lundi 28 septembre à 18h30. Les Panthères seront opposées au pays hote, les lionnes indomptables du Cameroun.

Avec Fiba


Commenter l'article