Marathon du Gabon

Les épreuves du marathon du Gabon ont débuté ce samedi à Libreville


Publié le 29 novembre 2014 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 30 novembre 2014 à 15h18min
© D.R./SPORT241
Les épreuves du marathon du Gabon ont débuté ce samedi à Libreville

Le départ de la 2ème édition du Marathon du Gabon a été donné ce matin à la tribune officielle de Libreville, devant une marée humaine, avec la première journée de la compétition marquée par cinq épreuves.

L’épreuve dénommée ‘’La Gabonaise’’ courue sur 5 km et exclusivement réservée à la gent féminine a ouvert le bal de la compétition. Cette épreuve dédiée à la lutte contre le cancer et à laquelle la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba a participé, a été remportée par Audrey Nynze du Kango athlétisme club avec un temps de 15min 62 sec.

‘’J’avais l’ambition ce matin de remporter la compétition. Je me suis sérieusement entraînée pendant un mois grâce notamment au concours de l’entreprise dans laquelle je travaille pour gagner. Ça me fait très plaisir. La course n’a pas été très difficile pour moi. Dès le départ, j’ai pris la tête de la course et j’ai accéléré pour distancer mes poursuivantes. Je n’ai ralenti qu’à quelques centimètres de la ligne d’arrivée’’, a-t-elle affirmé.

L’an dernier, Audrey avait décroché la seconde place. Elle a donc battu son record personnel. La jeune Kangolaise de 17 ans a devancé Joyce Onouviet (15 min 31 sec), qui court pour le lycée Paul Indjendjet Ngondjout et Andjayi Madina (15 min 31 sec). Une heure plus tard, l’on a eu droit à une compétition de handisport.

Les courses juniors féminines et masculines de 3 km (13-17 ans), 2 km (10-12 ans) et 1 km (6-9 ans), ont clôturé cette première journée de cette manifestation sportive où les organisateurs disent avoir enregistré pas moins de 6.000 participants.

Demain dimanche, 6000 participants sont annoncés également. Cette fois on aura droit à du lourd avec le 10 km, le semi-marathon (21, 100 km) et le marathon proprement dit (42, 200 km). Pour ce qui concerne le plateau élite, il y aura du beau monde avec 11 Kenyans en hommes dont le 3ème de la première édition du Marathon du Gabon et 2 en dames. Des Kenyans qui se sont imposés un peu partout dans le monde et qui seront face à quelques Ethiopiens, un Burundais et un Marocain.


Commenter l'article