La domination des Palancas Negras sur le basketball africain ne souffre plus d’aucun doute. Devant leur public à Luanda, les coéquipiers de Childe Dundão n’ont fait qu’une bouchée des Aigles du Mali, novices en finale. L’Angola s’est imposé 70-43, remportant ainsi son douzième titre continental, le quatrième à domicile après 1989, 1999 et 2007.
La capitale angolaise a vibré pendant deux semaines au rythme de l’Afrobasket masculin. Le point culminant a eu lieu ce dimanche, lors d’une (…)
Accueil > Mots-clés > _multirubricage > une
une
Articles
-
Afrobasket 2025 : l’Angola surclasse le Mali et décroche un 12ᵉ sacre historique
27 août, par Gildas Adimou -
Éliminatoires Mondial 2026 : la liste de joueurs de la Côte d’Ivoire, futurs adversaires du Gabon
28 août, par Pascal AbihonaLe sélectionneur des Éléphants de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, a bien dévoilé ce mercredi 27 août 2025 la liste des 23 joueurs retenus pour affronter notamment le Gabon lors de la 8e journée des éliminatoires du Mondial 2026 à Franceville.
Parmi les noms les plus marquants figurent Simon Adingra, Nicolas Pépé, Franck Kessié, Sébastien Haller, ainsi que la première apparition notable du gardien Alban Lafont sous les couleurs ivoiriennes, récemment convoqué par Faé.
Ancien international (…) -
CAN : Ouverture des candidatures des quatre prochaines éditions de la compétition ce 30 août
28 août, par Pascal AbihonaLa Confédération africaine de football (CAF) lancera officiellement le samedi 30 août à Nairobi un appel à candidatures pour l’organisation des Coupes d’Afrique des Nations 2029, 2031, 2033 et 2035. L’annonce a été confirmée par plusieurs sources dont le journaliste Osasu Obayiuwana et sera faite à l’occasion de la réunion du comité exécutif de la CAF, juste avant la finale du CHAN au Kenya.
Le processus vise à permettre à tous les pays intéressés de déposer leur dossier pour une ou (…) -
CHAN 2024 : Madagascar et le Maroc pour une finale inédite
27 août, par Gildas AdimouOn connaît depuis ce mardi l’affiche de la finale de la 8ᵉ édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Le Madagascar de T. N. Rakotondraibe a arraché sa qualification dans les prolongations face au Soudan (1-0), tandis que le Maroc s’est défait du Sénégal aux tirs au but (5-3) après un nul (1-1) dans le temps réglementaire. Madagascar – Soudan : résilience et force de caractère
Depuis le début du tournoi, les Bareas séduisent par leur jeu collectif et leur maîtrise technique. (…) -
Persian Gulf Pro League : GolGohar d’Eric Baboue défait par Fajr Sepasi
28 août, par Pascal AbihonaLa chance n’a pas été du côté de GolGohar pour le compte de la deuxième journée du championnat iranien. Face à Fajr Sepasi en déplacement ce 26 août, le club du gabonais Eric Baboue s’est incliné sur le score d’un but à zéro.
Une victoire (1-0) en première journée et une défaite sur le même score en deuxième journée. Voici le bilan de GolGohar après deux journées de championnat en Iran. Le club d’Eric Baboue n’a pas pu enchaîner une nouvelle victoire face à Fajr Sepasi le 26 août dernier (…) -
Finale Coupe de la CAF : trois arbitres gabonais au sifflet de Renaissance Berkane vs Simba SC
14 mai, par Daniel DematsatsaLa Confédération africaine de football (CAF) a jeté son dévolu sur une équipe d’arbitres largement gabonaise pour diriger le match aller de la finale de la Coupe de la Confédération 2024-2025 entre Renaissance Berkane et Simba SC. Une reconnaissance prestigieuse pour le trio Pierre Ghislain Atcho, Boris Marlaise Ditsoga et Tanguy Patrice Mebiame, chaleureusement salué par la Fédération gabonaise de football.
Une reconnaissance continentale
Le 17 mai prochain à Berkane, au Maroc, les (…) -
CHAN 2024 : Le Maroc dompte la RDC et rejoint le Kenya en quarts de finale
18 août, par Gildas AdimouOn jouait les dernières rencontres de la poule A ce dimanche. Si le Kenya était déjà sûr d’être au second tour, il a assuré le service minimum face à la Zambie (1-0) tandis que, dans l’autre explication, le Maroc s’est imposé face à la RDC (3-1) pour décrocher son ticket pour les quarts de finale.
Kenya vs Zambie : victoire tranquille pour finir premier de la poule A
Après trois matchs joués avec 7 points au compteur, les Harambee Stars étaient assurés de passer au second tour. Il (…) -
National Foot 1 : Vautour vs Mangasport, la grosse affiche de la 24e journée
17 mai, par Daniel DematsatsaLa 24e journée du championnat gabonais se joue ce week-end sur cinq pelouses du pays. À Libreville, le choc entre Vautour Club et Mangasport s’annonce explosif, avec en toile de fond la lutte pour l’Afrique.
L’enceinte d’Augustin Monédan de Sibang sera le théâtre d’un duel à enjeux ce samedi 17 mai. En visite, le leader Mangasport (56 pts), toujours invaincu cette saison, veut poursuivre sa marche en avant. Mais en face, Vautour Club (34 pts) a des ambitions claires : faire tomber le (…) -
National-Foot 1 – 23e journée : les chiffres d’un week-end spectaculaire
12 mai, par Daniel Dematsatsa18 buts inscrits, 6 victoires, 3 succès à l’extérieur, une moyenne de 3 buts par match : la 23e journée du championnat national, disputée les 10 et 11 mai 2025, a été aussi riche en émotions qu’en statistiques. Voici ce que disent les chiffres.
Le spectacle était au rendez-vous ce week-end du 10 au 11 du mois en cours sur les pelouses des.stades des 6 villes qui ont abrité ces rencontrs de la première division. Aucun match nul, 100 % de victoires : les équipes ont joué pour gagner, et (…) -
CF Mounana : le coach Kevin Ibinga n’a pas réussi à éviter la relégation en National Foot 2 !
26 mai, par Daniel DematsatsaPour sa première vraie saison à la tête du CF Mounana, Kevin Ibinga n’a pas réussi à éviter la relégation. Libéré de l’ombre envahissante de son président, mais freiné par des choix dirigeants hésitants, le technicien gabonais quitte l’élite avec un goût d’inachevé.
Une sortie douloureuse à Sibang
Il n’aura pas pu écrire l’histoire qu’il espérait. Ce samedi 24 mai, au stade de Sibang, Kevin Ibinga a dirigé ce qui restera peut-être comme son dernier match en National Foot 1 avec le CF (…)