La saison 2024-2025 de la Süper Lig turque a livré son verdict ce dimanche 18 mai. Galatasaray a été couronné champion après sa large victoire 3-0 face à Kayserispor lors de la 36e journée. Un sacre qui permet au club stambouliote de réaliser le doublé Coupe-Championnat, avec un Mario Lemina au cœur de l’exploit.
C’était le scénario idéal pour l’international gabonais. Arrivé à l’intersaison, Mario Lemina n’a jamais caché son ambition de marquer l’histoire du club en contribuant à une (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
Turquie : Galatasaray sacré champion, Mario Lemina réussit le doublé Coupe-Championnat
20 mai, par Pascal Abihona -
CDM 2023 féminine : la Zambie prend une seconde fessée et sort de la compétition !
27 juillet 2023, par Gildas AdimouAprès un premier match assez compliqué et perdu par les Zambiennes face aux Japonaises (0-5), les Chipolopolos ont pris une manita encore ce mercredi face à l’Espagne dans le groupe G. Synonyme d’élimination à la Coupe du monde féminine FIFA 2023.
Laminées par le Japon, 5-0 lors de sa première sortie, les Zambiennes devraient faire un résultat probant ce mercredi pour espérer continuer l’aventure. Elles affrontaient pour la circonstance, un autre gros morceau : l’Espagne.
Le match a (…) -
National-Foot 1 : CF Mounana et FC 105 se neutralisent lors de la deuxième journée
2 décembre 2024, par Daniel DematsatsaLa deuxième journée du National-Foot 1 s’est conclue dimanche 1er décembre par un affrontement attendu entre CF Mounana et le FC 105 au stade Augustin Monédan de Sibang. Ce match, qui s’est soldé par un nul (1-1), a laissé les supporters sur leur faim, malgré les promesses d’un duel de haut niveau entre deux équipes emblématiques du football gabonais.
Après son absence lors de la première journée, CF Mounana a marqué son retour face au club le plus titré du Gabon, le FC 105. Les locaux (…) -
CAN 2023 : le duel anglophone entre la Tanzanie et la Zambie a accouché d’une souris
21 janvier 2024, par Gildas AdimouLe duel des équipes anglophones, opposant la Zambie à la Tanzanie dans le Groupe F de la Coupe d’Afrique des nations 2023, s’est conclu ce dimanche par un match nul 1-1. Cette rencontre avait une saveur particulière après que la Zambie ait partagé les points dans son premier match contre la RDC, tandis que la Tanzanie avait été battue par le Maroc.
Le stade de la paix de San Pedro a été le théâtre de cette confrontation entre les Taïfas Stars de la Tanzanie et les Chipolopolos de la (…) -
Gabonais de l’étranger : Serge Ngouali et Didier Ndong voient rouge, Orphé Mbina en couleur
26 septembre 2024, par Narcisse MaunyLes internationaux gabonais évoluant à l’étranger ont connu des fortunes diverses lors de leurs derniers matchs, entre défaites en Suède et en Iran, et une qualification en Slovénie.
En Suède, Serge Junior Martinsson-Ngouali et Brommapojkarna continuent leur série de mauvais résultats en Allsvenskan (D1 Suède). En déplacement sur le terrain de Djurgården pour la 24e journée, ils ont concédé une nouvelle défaite (2-1), laissant l’équipe à la 10e place du classement sur 16, avec seulement (…) -
Centrafrique vs Gabon : le Gabon finit sur une note positive après la gifle reçue à Franceville
19 novembre 2024, par Gildas AdimouBattues vendredi dernier à domicile au stade de la Rénovation de Franceville, les Panthères du Gabon se devaient de clore cette campagne sur une bonne note. Elles ont assuré le service minimum en s’imposant 1-0 face aux Fauves de la Centrafrique.
C’est à l’Orlando Stadium, en Afrique du Sud, que s’est tenue cette ultime journée des éliminatoires de la CAN 2025. Déjà qualifiés, les protégés de Thierry Mouyouma jouaient sans pression, plusieurs cadres ayant été laissés au repos pour (…) -
CDM féminine 2023 : l’Afrique du Sud en sursis après son nul face à l’Argentine
29 juillet 2023, par Gildas AdimouAprès une première sortie ratée, l’Afrique du Sud jouait ce vendredi l’Argentine dans le cadre de leur seconde sortie en coupe du monde féminine de football 2023. Les Sud-africaines qui menaient au score, ont finalement été tenues en échec 2-2.
Les Banyana Banyana ont bien entamé cette explication en multipliant les offensives dans le camp de l’Albicéleste. Ce qui va se concrétiser finalement à la 30e minute grâce à L. Mothlaho qui ouvre le score pour l’Afrique du Sud. Un score qui (…) -
CAN 2025 : Le regard de la presse internationale sur les différents groupes
3 février, par Gildas AdimouAprès le tirage au sort de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, effectué à Rabat, au Maroc, le lundi 29 janvier, la phase finale de la compétition est prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Plusieurs spécialistes du football africain ont livré leur analyse des groupes à la rédaction de Sport241.
Groupe A : un groupe de la mort
Le groupe A, qualifié de « groupe de la mort », mettra aux prises le pays hôte, le Maroc, le Mali, la Zambie et les Comores. Cette (…) -
Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Mouyouma convoque 28 joueurs avec le retour d’Aubameyang
10 mai 2024, par Gildas AdimouEn préambule aux 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le sélectionneur national des Panthères du Gabon, Thierry Mouyouma, a dévoilé ce vendredi à Owendo, sa liste des joueurs convoqués comprenant 3 gardiens, 8 défenseurs, 8 milieux de terrain, 9 attaquants et 7 réservistes en attente.
Deux rencontres de taille attendent les Panthères du Gabon dans le mois de juin prochain. Ils affronteront le 7 juin le champion en titre de la Coupe d’Afrique des Nations, la Côte (…) -
Trophée des Champions : Le PSG remporte son premier trophée de l’année 2024
4 janvier 2024, par Gildas AdimouLa trêve française a pris fin hier mercredi avec le Trophée des Champions opposant le PSG, vainqueur du championnat de la saison précédente, au Toulouse FC, vainqueur de la Coupe de France. Au final, les Parisiens l’ont emporté 2-0.
Le Parc des Princes, fief des Parisiens, a accueilli le Trophée des Champions pour marquer la reprise du football en France après quelques jours de trêve. Dès le coup d’envoi de cette première rencontre de l’année 2024, les Parisiens ont rapidement marqué leur (…)