Basket-ball

Portrait : Yvon Medoua Nze, nouveau président de la FEGABAB


Publié le 21 février 2013 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 11 mai 2013 à 00h00min
© D.R./SPORT241
Portrait : Yvon Medoua Nze, nouveau président de la FEGABAB

Vous voulez tout savoir sur Yvon Medoua Nze, le désormais successeur de Sylvie Kota à la présidence de la FEGABAB ? La rédaction de Sport241.com vous dresse ici son profil ! Le nouveau président de la fédération gabonaise de Basket-ball, Yvon Medoua Nze élu le 17 février 2013 à la suite d’une assemblée générale élective de cette institution est par ailleurs Directeur général adjoint d’une société de la place, c’est un mordu du basket-ball depuis son jeune âge.

Parcours sportif

Ce haut cadre du pays a débuté sa carrière sportive en 1974-1975 en Cadet avec l’équipe du Collège Moderne d’Akebé, avant d’intégrer la saison sportive suivante le club des Warriors jusqu’en 1977.
Il jouera pour les Anges ABC à la fin de la saison 1977-1978 avant d’intégrer l’équipe nationale.

De 1979 à 1984 le jeune Yvon Medoua Nze évoluera en France notamment au Stade Mamertin- Mamers (Sarthe, puis au Basket-Athlétic Club Vincennes) avant de faire son retour au pays où il évoluera avec le Basket Club 105 en 1985.

Au sortir de cette phase de sa vie, il obtiendra son diplôme de 1er puis 2ème degré de 1986 à 1988. Durant la même période, il entraînera l’équipe Elf Gabon (ASCEG) de Port-Gentil, puis tour à tour, il a entraîné Delta Basket-Ball, Nzimba Basket-ball avec qui il deviendra champion du Gabon.

Carrière de dirigeant

Le nouveau président de la FEGABAB n’est véritablement pas un inconnu de cette discipline encore moins de son administration. En effet, il a été le premier vice président de la FEGABAB de 1996 à 1997, puis deuxième Vice président de cette institution en 1995. Avant cette date, il a été Secrétaire général. Outre la fédération gabonaise, il a également été Secrétaire génétal de Ligue de Basket de l’Ogooué Maritime.

Son objectif à la tête de cette institution

Le nouveau président de la FEGABAB entend booster le basket-ball gabonais, procéder au toilettage des textes et redynamiser la pratique de cette discipline sportive.

Le tout nouveau président de la FEGABAB est marié et père d’une grande famille.


Commenter l'article