Débutée le 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations va bientôt être conjuguée au passé, à l’issue de la finale ouest-africaine entre le Nigeria et le pays hôte, la Côte d’Ivoire, qui attend les amoureux du ballon rond. En préambule à cette finale, notre confrère Patrick Juillard de Sport365 et consultant à RFI a livré son analyse de ce match à la rédaction de Sport241.
« Je vois cette finale comme un match très tendu et très serré. Toutes les (…)
Accueil > Mots-clés > _multirubricage > une
une
Articles
-
Finale de la CAN 2023 Nigeria vs Côte d’Ivoire : l’analyse de Patrick Juillard
11 février 2024, par Gildas Adimou -
2e Jeux Africains de plage : le sprinteur gabonais Djessy Mouélé Kodo dans le top 12
2 juillet 2023, par Daniel DematsatsaAnnoncé sur la ligne de départ, Djessy Mouélé Kodo a bel et bien prit part au marathon de plage le 27 juin dernier lors des 2e Jeux Africains de plage (JAP) tenu à Hammamet (Tunisie). Le champion du Gabon a bouclé le circuit tunisien avec un chrono de 31’57’’ soit 3 minutes et 05 secondes derrière l’Ethiopien Girma Adisu (le vainqueur).
Djessy Mouélé Kodo a ainsi fini à la douzième place sur une centaine de participants issus de 54 pays. Un chrono bien de dessous de son dernier lors du (…) -
Luis Leon Sanchez s’offre la première étape de la Tropicale
13 janvier 2014, par La rédaction de Sport241C’est parti pour la 9e édition Tropicale 2014 ! Les premiers coups de pédales ont été donnés ce matin à Bitam avec pour destination Ebolowa au Cameroun. Après 3 heures et demi d’horloge, c’est l’espagnol Luis Leon Sanchez du Caja Rural qui s’est imposé. Le meilleur gabonais, Gaël Nzoughe, aura terminé 40e de l’épreuve.
Luis Leon Sanchez du Caja Rural s’est imposé lors de la première étape de la course cycliste gabonaise La Tropicale qui a débuté ce lundi matin à Bitam au nord du Gabon. Le (…) -
Mondial U-17 : Les arbitres gabonais Tanguy Mebiame et Amos Abeigne Ndong au sifflet
24 août, par Pascal AbihonaL’arbitrage gabonais sera à l’honneur lors du Mondial U-17 de football qui se tiendra au Qatar du 3 au 27 novembre 2025. La FIFA a révélé, le 20 août dernier, la liste officielle des officiels sélectionnés pour ce rendez-vous planétaire. Deux Gabonais y figurent : Tanguy Mebiame, désigné comme arbitre central, et Amos Abeigne Ndong, retenu au poste d’arbitre assistant.
Tanguy Mebiame rejoint ainsi le cercle restreint des juges centraux africains qui auront la responsabilité de diriger les (…) -
Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Denis Bouanga dans le top 10 des meilleurs buteurs
28 mars, par Gildas AdimouLa fenêtre FIFA du mois de mars a été l’une des plus abouties pour les Panthères du Gabon. Elles ont réalisé un sans-faute en remportant les six points possibles et occupent désormais la deuxième place du groupe F, derrière la Côte d’Ivoire. Buteur lors de la 5e journée face aux Seychelles, Denis Bouanga porte son total à cinq réalisations et se classe 6e parmi les dix meilleurs buteurs de ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Le rêve d’une première qualification pour la Coupe du (…) -
La deuxième édition du Marathon d’Oyem se disputera ce 31 décembre
30 décembre 2022, par Daniel DematsatsaA l’initiative de l’Association Sportive Relais, la ville d’Oyem va vibrer ce 31 décembre au rythme des foulées des Woleu-Ntemois.
Très en vogue dans le pays, les courses sur route prennent effet dans l’intérieur du pays. Après Libreville avec le Marathon du Gabon, Port-Gentil avec son 10 KM, Franceville avec son Run in Masuku, Mounana avec ses 7 KM, Lambaréné ses 5 KM, voici la capitale du septentrion, Oyem revient à sa course : le Marathon d’Oyem.
Après deux ans d’interruption à cause (…) -
Le Gabon à l’honneur : Nasser Al-Khelaïfi félicite Pierre Alain Mounguengui
17 mai, par Daniel DematsatsaLe président de la FEGAFOOT et 3e vice-président de la CAF, Pierre Alain Mounguengui, a reçu, le 12 mai 2025, une lettre de félicitations signée par Nasser Al-Khelaïfi, président de l’Association européenne des clubs (ECA) et du Paris Saint-Germain. Une reconnaissance internationale pour ce dirigeant gabonais désormais installé au cœur du football continental.
La nomination de Pierre Alain Mounguengui au poste de vice-président du comité exécutif de la Confédération africaine de football (…) -
Quelle FEGAFOOT pour le mandat 2013-2016 ?
1er mars 2013, par La rédaction de Sport241Depuis de nombreuses semaines maintenant, l’élection du prochain président de la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT) enflamme le monde footballistique national.
Et pour cause, les commandes de la fédération sportive la plus importante du pays attirent les convoitises les plus féroces qui soient. Mais pour autant, il ne faudrait pas que l’intérêt national soit sacrifié sur l’autel des appétits individuels de chacun des candidats. Notre football qui a enregistré ces dernières (…) -
Biélorussie : Junior Effaghe marque son 17e but en championnat
13 novembre 2024, par Narcisse MaunyInarrêtable, Junior Effaghe continue d’impressionner. Ce dimanche 10 novembre, l’attaquant gabonais a inscrit un but décisif lors de la victoire de son équipe, le FC Gomel, 1-2 sur le terrain du Shakhtyor Soligorsk, pour la 28e journée de Vysshaya Liga (D1 Biélorussie). Grâce à cette performance, il conserve la tête du classement des buteurs avec 17 réalisations.
Aligné en pointe, Effaghe a marqué son 17e but de la saison d’un tacle rageur devant le but à la 51e minute. Avec 21 buts (…) -
Premier League : Jean-Paul Assoumou Mba buteur face à Bate Borisov malgré la défaite de Molodechno
17 août, par Pascal AbihonaMolodechno de Jean-Paul Assoumou Mba affrontait Bate Borisov ce samedi 16 août à l’occasion de la 18e journée de la Premier League biélorusse. Une rencontre que le club de l’international gabonais a perdue, score à l’arrivée (1-2). Néanmoins Assoumou Mba a trouvé le chemin des filets dans le match.
Défaite pour Molodechno face à Bate Norisov, mais sacrée performance pour Jean-Paul Assoumou Mba. Le milieu de terrain gabonais a été auteur de l’unique but inscrit par son équipe face à son (…)