Du 4 au 7 septembre 2024, les nations africaines ont disputé la première journée des éliminatoires de la CAN 2025, prévue au Maroc. Les premières rencontres ont donné lieu à des résultats divers, confirmant le statut de certaines équipes et offrant quelques surprises. Voici un aperçu des classements des différents groupes à l’issue de cette première journée.
Dans le groupe A , la Tunisie prend les commandes avec 3 points, suivie par la Gambie et les Comores qui se partagent un point, (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
Éliminatoires CAN 2025 : le classement des groupes après la première journée
8 septembre 2024, par Gildas Adimou -
Arabie Saoudite : Tel du bon vin, Aubameyang se bonifie et rêve encore plus grand
7 avril, par Gildas AdimouÇa ne fait plus l’ombre d’un doute : l’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a retrouvé toutes ses couleurs. Depuis son arrivée à Al-Qadsiah, club promu en Saudi Pro League la saison dernière, le capitaine des Panthères enchaîne les performances de haut vol. Le week-end dernier, il a une fois de plus été décisif en inscrivant le but victorieux qui envoie son équipe en finale de la Coupe du Roi.
À 35 ans, l’ancien attaquant du Borussia Dortmund prouve qu’il n’a rien perdu de son (…) -
National-Foot 1 & 2 : Les clubs professionnels fixés sur leur poule avant la reprise
4 mars 2024, par Daniel DematsatsaLa Ligue nationale de football professionnel (Linafp) a procédé ce vendredi 1er mars 2024 à Libreville au tirage au sort des championnats nationaux de première et deuxième division. Les 24 clubs ont été répartis dans les quatre poules des deux compétitions, sous le regard attentif des responsables des clubs professionnels et de leurs partenaires, réunis au Palais des Sports de Libreville.
Pour cette édition 2024 des championnats nationaux, baptisés National-Foot 1 pour la première (…) -
CAN féminine Maroc 2026 : Les Panthères du Gabon s’inclinent à nouveau face au Mali
26 février, par Gildas AdimouAprès la lourde défaite (0-6) concédée à domicile jeudi dernier face aux Aigles du Mali, les Panthères du Gabon ont tenté de réagir lors du match retour, mais se sont à nouveau inclinées 4-1 en terre malienne.
Un début de match équilibré avant l’ouverture du score malienne
Toujours marqués par la fessée reçue à Franceville, les Gabonais avaient à cœur de montrer un meilleur visage à Bamako. Malgré un début de match plus solide, leur résistance n’a duré qu’un temps. À la 22e minute, une (…) -
Course du mont Cameroun : Un cycliste kenyan décède après avoir reçu son prix
25 février 2024, par La rédaction de Sport241Un coureur kenyan est décédé samedi d’une crise cardiaque présumée après s’être effondré à l’arrivée de la Course du mont Cameroun, la plus ancienne compétition athlétique internationale d’Afrique, organisée dans la ville camerounaise de Buea (ouest), selon les autorités.
Charles Kipsang Kipkorir, 33 ans, qui était en tête de la course, a souffert d’un malaise qui l’a forcé à s’arrêter brièvement quelques minutes avant la ligne d’arrivée, a déclaré Bernard Okalai Bilia, gouverneur de la (…) -
Tournoi zonal U-17 : le Gabon rate son entrée en compétition
17 février, par Gildas AdimouLe tournoi zonal U-17 de l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale (UNIFFAC) a démarré ce dimanche à Douala, au Cameroun. Pour son entrée en lice, les Panthères du Gabon ont été battues 3-1 par la République démocratique du Congo.
Les protégés de celui qu’on surnomme Tango ont entamé la compétition, qui pourrait leur offrir une des deux places disponibles pour la zone UNIFFAC. Ils affrontaient les jeunes Léopards de la RDC, qui ont affiché une certaine maîtrise en début de (…) -
Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Programme de la 3e journée pour les équipes africaines
3 juin 2024, par Gildas AdimouLes équipes africaines se préparent pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, où elles se disputeront les 9 places qualificatives avec une dixième place en sursis. Plusieurs rencontres promettent d’être palpitantes, notamment le match très attendu entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, ainsi que les duels Mali-Ghana et Afrique du Sud-Nigeria.
Voici le programme des matchs du 5 au 8 juin prochain :
Mercredi 05 juin Sierra Leone - Djibouti (Groupe A), El Jadida/Maroc (…) -
Mondial des clubs : le club néo-zélandais Auckland FC, très en dessous du niveau d’élite au Gabon
18 juin, par Pascal AbihonaPrésent au Mondial des clubs, Auckland FC défraie la chronique ces derniers jours à cause de sa défaite chronique (0 - 10) concédée face au Bayern Munich pour son tout premier match dans la compétition. Depuis, le club néo-zélandais fait objet de comparaison. D’après les statistiques, les Navy Blues sont moins classés par rapport aux clubs de première division gabonaise sur l’échiquier mondial.
Auckland City ne fait pas le poids devant les clubs issus du championnat d’élite du Gabon. En (…) -
CHAN 2024 : la RDC se relance, le Kenya freiné par l’Angola
8 août, par Gildas AdimouLa deuxième journée des matchs de groupes s’est poursuivie ce jeudi avec les rencontres de la poule A. Battus lors de leur premier match, les Léopards de la RDC se sont relancés en s’imposant 2-0 face à la Zambie, qui disputait sa première rencontre du tournoi. Dans le second match du groupe, le pays hôte, le Kenya, a été tenu en échec par l’Angola (1-1), malgré une infériorité numérique pendant plus d’une heure.
RDC vs Zambie : les Léopards se relancent
Après une défaite 1-0 en (…) -
Bruno Ecuele Manga : Une incertitude pour les Panthères à l’approche des éliminatoires de la CAN 2025
16 août 2024, par Narcisse MaunyAlors que les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 approchent à grands pas, le Gabon se trouve confronté à une situation préoccupante concernant son capitaine emblématique, Bruno Ecuele Manga. Depuis son départ des Chamois Niortais, club de troisième division française, le défenseur central gabonais n’a toujours pas trouvé de nouveau club, soulevant des interrogations sur sa forme physique et sa capacité à mener les Panthères vers la qualification.
À un peu plus de (…)