Fegacy

Thomas Franck Eya’a définitivement honni de la famille du cyclisme ?


Publié le 11 mars 2013 par Arnaud MBENG Mis à jour : 11 mars 2013 à 06h37min
© D.R./SPORT241
Thomas Franck Eya’a définitivement honni de la famille du cyclisme ?

L’ancien président de la Fédération gabonaise de cyclisme (Fegacy) Thomas Franck Eya’a, a ce qui semble, été définitivement honni de la grande famille du cyclisme gabonais à la suite de la 1ère Assemblée générale ordinaire du nouveau bureau fédéral.

Cette exclusion a été votée à l’unanimité de l’ensemble des délégués à la suite de « l’attitude déviante » de cet ancien membre du cyclisme.

Selon le président actuel de la FEGACY, Maurice Ibinga « j’ai été menacé de mort par mon prédécesseur Thomas Franck Eya en plein congrès de la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC) tenu au Caire en Egypte.

Et le premier problème, c’est que le Gabon s’est retrouvé avec deux délégations, mais avec une seule invitation officielle c’est-à-dire la mienne. Suite à ce contre temps, j’ai été invité à expliqué les raisons de la présence de deux délégation et notre frère Thomas a son tour a présenté le document du conseil d’Etat qui le réhabilitait et la CAC de lui signifier que le conseil d’Etat en sa qualité de tribunal local ne peux statuer dans cette affaire.

Furieux, notre compatriote a proféré des menaces de morts contre moi, et à l’endroit de certains membres de la CAC ».

A ces menaces de morts s’ajouterait un détournement d’une somme d’un montant de 2.000.000 de francs CFA du compte bancaire de la FEGACY.

Sauf énième revirement, Thomas Franck Eya’a aura dirigé l’instance du cyclisme gabonais sans partage pendant 25 ans, après un long feuilleton juridique débuté en 2010, entre ses adversaires et ceux de Maurice Ibinga.

Es-ce donc l’épilogue ? Nous osons l’espérer, car cette situation qui n’a que trop perduré entrave gravement l’épanouissement du cyclisme gabonais et entache notre image auprès des instances internationales.


Commenter l'article