Reprise des activités sportives au Gabon : les dossiers brûlants de Franck Nguema III
Après deux ans d’hibernation, les sports collectifs vont reprendre leurs droits. Mais de quelle manière et avec quel texte ? La rédaction de Sport241 dresse quelques dossiers brûlants aux mains du patron des Sports au Gabon. Des dossiers dont il maîtrise les contours.
Pour la troisième fois consécutive maintenue à Oloumi, siège du ministère de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema qui bénéficie à nouveau de la confiance du chef de l’Etat va devoir se mettre au travail pour rapidement attaquer les chantiers prioritaire de son département ministériel.
Tout ceci en accord avec l’arrêté n°0224/PM du 10 mars 2022 portant suppression de l’interdiction de la pratique des Sports collectifs, introduite par la levée des mesures restrictives prononcée par le président de la République et soutenue un jour plus tard relance plusieurs questions relatives à la pratique du sport autorisée par le gouvernement en voici quelques-unes :
La reprise des activités
Le mercredi 9 mars, le chef de l’état a levé l’interdiction de la pratique du sport au Gabon. Seulement, il sera difficile pour beaucoup de mouvements sportifs de retrouver rapidement les aires de jeux car aux niveaux des procédures administratives et juridiques, beaucoup restent à faire. Quid des contrats de convention qui ne sied toujours pas aux fédérations, des textes de loi d’application sur le sport toujours au laboratoire à Oloumi.
Le cas du National Foot 1 et 2
Il avait annoncé tambours battant la reprise de ces deux compétitions majeures pour fin octobre 2021. Cette fois-ci, le vendredi 11 mars dernier lors de d’une rencontre avec les acteurs du National Foot, il s’est interdit de communiquer. Laissant la responsabilité à la Ligue nationale de football professionnelle (LINAFP) de le faire, conformément à ses missions dévolues par la loi.
Malgré l’assurance du ministre sur la disponibilité de la subvention « Le gouvernement est prêt et l’argent est là », le gros dossier de la dette due aux joueurs 2016-2017, 2017-2018 et 2019-2020 risque de bloquer cette reprise surtout les parties concernées (ministère, Anfpg, Linafp, Fégafoot, associations des arbitres et des entraîneurs) devront encore attendre les résultats du cabinet sollicité pour l’audit. Quelle sera la nouvelle bouée de sauvetage du locataire du 4ème étage à Oloumi ?
La CAN 2022 de handball
Oui, l’ex patron de TV+ avait à son temps validé la participation du Gabon à cette joute continentale qui se déroulera du 22 juin au 2 juillet 2022 au Maroc et qualificative au prochain mondial. Seulement, lors de la première préparation, les Panthères du Gabon avaient tout de même du mal à se regrouper à Libreville. Les autorités fédérales optant pour une préparation au strict minimum avec deux groupes (Port-Gentil et Libreville).
Avec le top du chef de l’état, Franck Nguema gagnerait à accélérer le dossier financier pour assurer une bonne préparation à nos athlètes pour envisager une éventuelle qualification historique pour le prochain mondial prévu du 11 au 29 janvier 2023 en Pologne et en Suède. Une étape à franchir pour ce groupe arrivé à maturité.
Les décrets d’application de la nouvelle loi du Sport
Désormais, les regards seront tournés vers la tutelle et les acteurs de la commission d’élaboration des textes d’application ou organiques relatifs à la nouvelle loi du sport. Une commission mise en place en juillet 2021, est toujours attendue pour la livraison de ses travaux pour le véritable redémarrage du sport au Gabon. Voici en filigrane les quatre chantiers sur lesquels Franck Nguema 3 est attendu.
Commenter l'article