CAN 2025 : Pierre-Alain Mounguengui fixe le cap et veut « briser le mythe des quarts de finale »
À quelques heures du coup d’envoi de la compétition, le président de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) affiche ses ambitions sans complexe. Dans un entretien accordé ce vendredi 19 décembre au quotidien L’Union, Pierre-Alain Mounguengui a tracé la feuille de route des Panthères pour la CAN 2025 au Maroc : atteindre le dernier carré.
C’est un message clair et mobilisateur que le patron de la FEGAFOOT a voulu faire passer. Pour cette 35e édition, le Gabon ne veut plus se contenter de jouer les seconds rôles ou de s’arrêter aux portes de l’histoire. L’objectif a été soufflé aux joueurs avant même le début de leur stage de préparation : il faut briser le plafond de verre des quarts de finale, stade de la compétition où la sélection a souvent buté par le passé.
« Pourquoi pas rêver de remporter le trophée ? »
Interrogé par nos confrères, Pierre-Alain Mounguengui s’est montré confiant, misant sur la qualité individuelle de l’effectif et la force collective du groupe. « Nous n’allons pas au Maroc avec des ambitions démesurées. Nous connaissons la valeur de nos adversaires, mais aussi celle de nos joueurs qui, individuellement, sont des joueurs de classe mondiale » , a-t-il expliqué.
Avant de préciser la trajectoire souhaitée : « Nous pensons que la toute première ambition est bien sûr celle de franchir le cap des quarts de finale. Puis chemin faisant, pourquoi pas rêver de remporter le trophée final. »
Aucune crainte dans le « Groupe de la mort »
Le tirage au sort a pourtant réservé du lourd au Gabon, placé dans un groupe F particulièrement relevé aux côtés de deux géants du continent, le Cameroun et la Côte d’Ivoire, ainsi que du Mozambique. Une adversité qui n’effraie pas le dirigeant gabonais, persuadé que la peur a changé de camp.
« Je pense que le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Mozambique redoutent notre équipe nationale. Dans ce groupe, nous ne craignons personne. Nous respectons tout le monde. Mais notre objectif est bien sûr de nous qualifier pour le tour suivant », a martelé le président.
Avec cette sortie médiatique, Pierre-Alain Mounguengui met la pression positive sur ses troupes. Reste désormais aux Panthères de transformer cette confiance institutionnelle en performances sur le terrain marocain.
Commenter l'article