Décision

Ligue des championnes africaine : ll n’y aura pas de représentantes du Gabon


Publié le 25 juin 2023 par Daniel Dematsatsa Mis à jour : 25 juin 2023 à 12h12min
© D.R./SPORT241
Ligue des championnes africaine : ll n’y aura pas de représentantes du Gabon

C’est en substance le communiqué de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) rendu public le vendredi 24 juin 2023 suite au choix querellé de Ligue nationale de Football féminine de désigner une représentante à la ligue des championnes africaine.

La Fegafoot vient poliment de rejeter la désignation fallacieuse de la toute dernière ligue nationale du pays : La ligue nationale du football féminin (Linaffem). En effet, le jeudi dernier l’institution gérée par Andréa Odile Ossawa a officiellement saisi la Fegafoot pour communiquer le représentant du Gabon à la ligue africaine de ce pan du football.

Après avoir retenu le vote comme désignation, sur les quatre clubs du National-foot féminin à jour vis-à-vis des licences CAF, c’est le club de la capitale du septentrion, Oyem Athletic Club, leader de poule A du championnat national avec 12 points qui se voit désigné après avoir obtenu 3 votes contre l’unique voix d’Atletico Akanda, quant à elle, leader de la poule B avec 14 points.

Un mode de désignation qui a fortement indigné la communauté sportive, mais surtout le club Akandais qui a saisi aussitôt l’autorité fédérale. Elle à son tour ne s’est fait pas attendre. Dans sa réaction, la maison Alexandre Sambat a tout de même rappeler pourquoi la désignation du représentant (arrêt du championnat) devrait obéir à l’objectif donc la base des critères sportifs. Sans ambages, la Fegafoot a décidé de ne présenter aucune équipe gabonaise à cette joute.

Si la décision a été saluée par la communauté sportive nationale, certains pensent que l’équipe de Pierre-Alain Mounguengui aurait dû revenir sur le choix en utilisant la formule de 2020 qui avait vu l’AS Bouenguidi-Sports être l’heureux élu ou mieux encore de l’organisation d’un match barrage qui lui devrait sportivement qualifier un club gabonais sans discorde. Voilà que par complaisance, une fois de plus le Gabon sera absent de cette compétition qui pouvait être une aubaine pour ces jeunes filles.


Commenter l'article