CAN 2015

Tirage au sort CAN 2015 : le Gabon connaitra ses adversaires ce 10 mars


Publié le 7 mars 2013 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 7 mars 2013 à 02h29min
© D.R./SPORT241
Tirage au sort CAN 2015 : le Gabon connaitra ses adversaires ce 10 mars

Le Gabon est logé dans le chapeau 2 en prélude du tirage au sort des groupes éliminatoires de la CAN 2015 qui va avoir lieu ce dimanche 10 mars 2013 en marge de l’Assemblée générale de la Confédération Africaine de Football à Marrakech (Maroc).

Notre pays va à cette occasion connaitre ses futurs adversaires sur la route de Maroc 2015. Selon le format de qualification de la compétition qui revient après ma formule exceptionnelle des qualifications à la CAN 2013, 44 équipes seront réparties en 11 poules de 4 équipes.

Les équipes de chaque poule s’affronteront en aller-retour sous forme de championnat. Les premiers de chaque poule soit 11 équipes seront directement qualifiées pour la CAN 2015. Seront également qualifiés, les 4 meilleurs deuxième des 11 poules ce qui fait un totale de 15 équipes plus le Maroc officiellement qualifié en tant qu’organisateur de la compétition.

Les Panthères du Gabon auront donc affaire à au moins un des gros calibres présents à la dernière CAN en Afrique du Sud.

Néanmoins un souci de taille est à relever concernant ces futures échéances. Si la CAF a bien réglé le souci de chevauchement des dates entre la CAN et la Coupe du monde en revenant aux années impaires pour la compétition continentale, il n’en demeure pas moins qu’à présent , elle va se heurter au problème des disponibilités de dates FIFA pour faire disputer les éliminatoires des Coupes d’Afrique qui précèderont les Coupes du monde.

De façon plus concrète, les éliminatoires actuelles de la Coupe du monde 2014 occupent toutes les dates FIFA prévues pour l’année 2013. En 2014 la seule date FIFA disponible est celle du 5 mars 2014, avec la Coupe du Monde qui a lieu de la mi-juin à la mi-juillet 2014, la CAF ne pourrait faire débuter les éliminatoires de la CAN 2015 qu’à partir d’août et septembre 2014. Soit 4 ou 5 mois seulement avant le démarrage de la compétition en janvier au Maroc.

A moins que la FIFA ne permette exceptionnellement que d’autres dates soient décrétées comme dates FIFA pour les équipes nationales africaines ? Ce qui ne sera pas une mince affaire.

Ou alors, comme autre solution, on peut imaginer que les pays qui ne seront pas qualifiés pour le Mondial puissent prendre de l’avance en disputant les éliminatoires de la CAN 2015 pendant que se jouera la Coupe du monde d’autant que logiquement seuls 5 pays africains sur 44 seront concernés par le Mondial.

Casse tête chinois en perspective pour la CAF

Rappel des différents chapeaux avant le tirage au sort du 10 mars

Chapeau 1 : Nigeria, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Mali, Afrique du Sud, Cap Vert, RD Congo, Zambie, Tunisie, Ghana.

Chapeau 2 : Egypte, Libye, Algérie, Sénégal, Cameroun, Guinée, Sierra Leone, Gabon, Ouganda, Congo, Centrafrique.

Chapeau 3 : Ethiopie, Bénin, Angola, Niger, Zimbabwe, Guinée Equatoriale, Mozambique, Malawi, Burundi, Liberia, Soudan.

Chapeau 4 : Les 11 équipes du 4e chapeau seront connues après le tour préliminaire.


Commenter l'article