Vie des ligues

Qui sera le prochain président de la Ligue nationale de handball du Gabon ?


Publié le 9 avril 2021 par Mis à jour : 9 avril 2021 à 22h07min
© D.R./SPORT241
Qui sera le prochain président de la Ligue nationale de handball du Gabon ?

A moins de 24 heures de la date de l’assemblée générale élective fixée par la Fédération gabonaise de handball (Fegahand), cette instance n’a toujours pas fixé de mode de scrutin, les opérations de vote, le collège électoral, etc…. alors comment sera organisée cette élection ?

Selon le chronogramme de la Fegahand, les acteurs sinon les électeurs de la Ligue nationale d’élite et professionnelle de handball (Lineph) seront appelés à élire un nouveau président à la tête de cette entité de gestion du handball professionnel au Gabon.

Cependant plusieurs questions sinon plusieurs préalables n’ont pas été élagués. La première, la non tenue d’une assemblée générale ordinaire de mandature dressant le bilan de gestion du bureau sortant qui exclut de facto tout membre de ce bureau à la course au trône.

A cette difficulté de procédure de bon sens, la Fegahand convoque l’organisation d’une élection sans préciser le texte référentiel. Sur quel texte va telle organiser cette élection ? Le processus électoral est largement loin des principes conventionnels (au moins de 15 jours avant) telles que : l’annonce de l’assemblée générale élective, la non précision du lieu de dépôt et les éléments de candidature et enfin le collège électoral.

Allons-nous assister ce samedi 10 avril prochain à l’élection d’un président élu sans véritable texte de base ? Rappelons que la Lineph a connu sa première et unique assemblée générale constitutive le 16 janvier 2016 qui avait vu l’élection du défunt Macaire Batsantsa avant que l’institution ne soit confiée à Alida Bignoumba lundi 25 avril 2016.


Commenter l'article