Gabon-Niger

Eliminatoires Mondial 2014 : Gabon-Niger match des extrêmes ?


Publié le 1er juin 2012 par Arnaud MBENG Mis à jour : 5 octobre 2014 à 17h11min
© D.R./SPORT241
Eliminatoires Mondial 2014 : Gabon-Niger match des extrêmes ?

Les Panthères du Gabon rencontrent le Mena du Niger, ce dimanche fin d’après-midi, à Niamey dans le cadre des matchs éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 au Brésil.

La dernière rencontre entre Gabonais et Nigériens date du 23 janvier, à la faveur du premier match, à Libreville de la CAN 2012. Les fauves gabonais l’avaient emporté par 2 buts à 0. Les réalisations étaient l’œuvre de Stéphane Nguéma (75è) et Pierre E.Aubameyang (84è).

Sur sa lancée, le Gabon parvenait en quarts de finale de la compétition tandis que les poulains de Doula Harouna (à l’époque aux affaires) regagnaient le bercail à l’issue de la phase de poules.

Au terme de la Coupe d’Afrique des Nations, les Panthères finirent à la 6ème place, le Mena à la 15ème, tout juste avant le Burkina Faso qui ferma la marche.

Le classement de la CAF du 09 mai dernier n’en dit pas moins. Quand Daniel Cousin et ses camarades arrivent à la 6ème position, Maazou Moussa et les siens pointent à la 37ème.

Autre écart. Sur le listing de la FIFA, le mois dernier, le Gabon s’affiche au 42ème rang, le Niger à la 122ème. Voilà pour la retro.

RETROUVAILLES

Dimanche 03 juin, à Niamey, les nigériens vont tenter de tourner la page, au stade du Général Seyni Kountché (35.000 places) lors des retrouvailles avec leurs homologues gabonais quelques peu diminués par l’absence des cadres tels que Mouloungui ou Aubameyang (meilleur buteur (3) des Panthères à la CAN 2012), mais rassurés par la présence des vieux briscards comme Kessany, Cousin...et un nouvel entraineur, Paulo Duarte, adepte du 4-4-2. Une autre bataille entre les deux pays.

Le Gabon et le Niger (dans le même groupe que le Burkina et le Congo Brazzaville) figurent parmi les quarante (40) équipes du continent à disputer les cinq (5) places qualificatives pour le Mondial 2014.

Les hostilités sont ouvertes ce 1er juin par le Ghana qui reçoit, à Kumasi, le Lesotho au moment où les Egyptiens offrent l’hospitalité aux Mozambicains.

A suivre, samedi à Ouagadougou, Burkina Faso-Congo ; une explication qui intéresse …nombre de Gabonais avant la réception des Etalons, le 09 juin, au stade de l’Amitié de Libreville.

Il est prévu que les matches en allers et retours des éliminatoires de la Coupe du Monde se jouent au cours de la période allant du 1er juin 2012 au 10 septembre 2013.

Les premiers de chaque groupe vont accéder au troisième tour.

Source : FEGAFOOT/SPORT241.COM


Commenter l'article