Événement continental

Le Maroc fin prêt à accueillir les 12èmes Jeux Africains le mois prochain


Publié le 18 juillet 2019 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 18 juillet 2019 à 16h53min
© D.R./SPORT241
Le Maroc fin prêt à accueillir les 12èmes Jeux Africains le mois prochain

On en sait un peu plus désormais sur les 12e Jeux Africains qu’accueilleront le Maroc du 19 au 31 août 2019. Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi, le Comité d’organisation des Jeux Africains Rabat 2019 (COJAR) a dévoilé la configuration de cet important événement sportif où sont attendus 54 pays africains représentés par 6500 athlètes dans 29 disciplines sportives, dont 16 qualificatives aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Présidée par le ministre marocain de la Jeunesse et des Sports Rachid Talbi Elalami, cette conférence de presse a eu pour principal objet de présenter officiellement les contours de cette édition marocaine qui aura lieu dans 5 villes : Casablanca, Rabat, Salé, Benslimane et El Jadida. La lumière a ainsi été mise notamment sur l’état d’avancement de ces préparatifs et sur les efforts déployés par le COJAR et les différents partenaires en vue de mieux réussir l’organisation de ce prestigieux événement continental.

Le COJAR présentant la mascotte de ces Jeux

Ainsi, 6500 athlètes en provenance de 54 pays seront en lice dans 29 disciplines sportives que sont : Aviron, Basket Ball 3 *3, Boxe, Echecs, Football, Gymnastique, Handball, Karaté, Lutte Libre, Lutte Gréco-Romaine, Snooker, Volleyball Indoor. A cette liste, s’ajoute les disciplines étapes qualificatives aux Jeux Olympiques : Athlétisme, Canoë Kayak, Natation, Beach volleyball, Haltérophilie, Tennis, Tennis de table, Cyclisme VTT, Cyclisme route, Sports équestres, Triathlon, Judo, Tir à l’arc, Taekwondo, Tir sportif, Badminton, Escrime.

A l’occasion de ces Jeux, 2020 médailles dont 626 Or, 626 Argent et 768 Bronze seront décernées. Les différentes compétitions sportives seront supervisées par 900 officiels techniques. Pour accueillir les athlètes et leurs staffs techniques, deux villages africains des jeux seront établis à Rabat (UIR) et à Casablanca (Bayt Al Maarifa). Ils comprendront chacun des terrains de sport, une salle omnisport, un centre médical, une piscine couverte, un restaurant, un Amphithéâtre, des salles de réunions et de conférences.

Aussi, lors de cette conférence de presse, la mascotte de jeux, les médailles, le drapeau, la torche ainsi que le timbre commémoratif de cette 12ème édition ont été dévoilés.


Commenter l'article