LdC/CdC

Coupes africaines : l’US Bitam et le CF Mounana hors jeu !


Publié le 19 février 2014 par La rédaction de Sport241 Mis à jour :
© D.R./SPORT241
Coupes africaines : l’US Bitam et le CF Mounana hors jeu !

Un petit tour et puis s’en va ! Les aventures conjuguées des clubs gabonais en coupes africaines des clubs 2014 ont tourné court pour les deux pensionnaires du National Foot.

Alors que le CF Mounana vainqueur de la Coupe du Gabon 2013 était en déplacement en Angola pour y défier de Desportivo de Huila , il s’est malheureusement fait surprendre par la formation locale au Stade Tundavala de Lubango par un cinglant 3 buts à 0. Score qui a cloué au sol les ambitions du président Hervé Patrick Opiangah. Chose d’autant plus surprenantes qu’au match aller au stade de Sibang les Mounanais avaient pris le dessus sur leur adversaires du jour sur la marque de 3 buts à 1. Avantage qu’ils se sont révélés incapables de conserver. Ce qui a sonné le glas de leur aventure en coupe africaine.

De son côté , l’Union Sportive de Bitam, champion du Gabon en titre n’a pas fait mieux. En effet battue à l’aller par les Kényans du Gor Mahia sur la plus petite des marges, la formation entrainée par François Omam-Biyick a certes eu le mérite de remettre les compteurs à zéro en ouvrant la marque très tôt dimanche dernier au stade Gaston Peyrille de Bitam. Cependant , les champions en titre n’ont pas pu corser l’addition pour s’assurer la qualification au tour suivant. Ce malgré les deux pénalties dont ils ont bénéficié mais qu’ils ont incroyablement manqué pendant le match. C’est la fatidique séance des tirs au but qui a départagé les deux formations et vu les Kenyans passer au tour suivant avec un score de 4 tab à 2.

Ces contre-performances de nos clubs posent avec acuité le niveau de notre championnat dit professionnel qui sur le plan continental manque cruellement de niveau. Et ces éliminations en coupes des clubs ne vont pas faire du bien à l’indice CAF du Gabon qui va aller en chute libre et condamne nos clubs à toujours passer par les tours préliminaires des compétitions continentales de clubs.


Commenter l'article