2e match

CAN 2026 : Les Panthères écrasent l’Ouganda et s’offrent une « finale » contre l’Angola


Publié le 22 janvier 2026 par Daniel Dematsatsa Mis à jour : 22 janvier 2026 à 15h23min
© D.R./SPORT241
CAN 2026 : Les Panthères écrasent l’Ouganda et s’offrent une « finale » contre l’Angola

Impressionnants de maîtrise, les handballeurs gabonais ont surclassé l’Ouganda (33-16) ce jeudi au Petit Stade. Portée par un Mamadou Wora Dia étincelant, la bande au Gabon relance totalement ses chances de qualification avant le choc décisif prévu ce samedi contre l’Angola.

Leur deuxième sortie, ce jeudi 22 janvier 2026, dans ce Championnat d’Afrique des Nations, les Panthères du Gabon n’ont pas fait de détails face à une équipe d’Ouganda rapidement dépassée par la puissance locale.

Dès l’entame de match, le ton était donné. Rigoureux en défense et tranchants en montée de balle, les Gabonais ont étouffé leurs adversaires pour rejoindre les vestiaires avec une avance confortable de 17 à 6 à la mi-temps. Un premier acte à sens unique qui a permis de gérer sereinement la suite des débats.

En seconde période, le rythme n’est pas retombé. Sous l’impulsion de Mamadou Wora Dia, omniprésent et logiquement élu homme du match, le Gabon a porté l’estocade finale pour s’imposer sur le score fleuve de 33 à 16. Cette victoire nette de 17 points ne fait pas que soigner le moral : elle place le Gabon dans une position idéale pour la suite de la compétition.

Cependant, le plus dur reste à faire. Ce succès était l’étape obligatoire avant le « quitte ou double ». Les regards sont désormais tournés vers le prochain adversaire : l’Angola. Le rendez-vous est pris pour ce samedi 24 janvier 2026 à 16 heures (heure locale), toujours au Petit Stade.

L’enjeu est simple : une place au tour principal, l’équivalent d’un quart de finale. Les Panthères ont prouvé qu’elles avaient le niveau, il faudra maintenant confirmer face à un cador du continent pour continuer de rêver dans cette CAN 2026.


Commenter l'article