La taekwondoïste gabonaise Emmanuelle Atora file aux JO de Paris
Au cours du tournoi de qualification olympique de Dakar, qui s’est tenu du 9 au 11 février 2024, la Gabonaise Emmanuelle Atora Eyeghé a décroché son ticket pour les prochains Jeux olympiques de Paris 2024, une qualification qualifiée d’historique.
En effet, après ses performances en quart de finale et en demi-finale du tournoi qualificatif olympique (TQO) à Dakar, Emmanuelle Atora Eyeghé a assuré sa participation aux Jeux olympiques d’été qui se dérouleront du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août.
En venant à bout de la Malienne Maimouna Konaté sur le score de 2 rounds à 0 en quart de finale, puis de la Marocaine Nada Laraaj en demi-finale par 2 rounds à 1, la championne d’Afrique 2021 a réussi à décrocher son billet pour Paris 2024.
Cette qualification est le fruit du travail de l’équipe fédérale dirigée magistralement par Denis Mboumba, avec le soutien attentif d’André Jacques Augand, le ministre des sports gabonais. De plus, cette victoire témoigne de l’efficacité du Comité National Olympique Gabonais, qui a accordé un stage de préparation à notre athlète gabonaise pour ce tournoi.
Emmanuelle Atora Eyeghé, vice-championne d’Afrique dans la catégorie des moins de 57 kilogrammes, titre obtenu en novembre dernier en Côte-d’Ivoire, est la seule des quatre athlètes de la fédération gabonaise de Taekwondo à s’être qualifiée pour le tournoi final. Ses coéquipiers, Moussa Amar Cissé (-68 kg) et Maria Mouega (+67kg), ont été éliminés sans possibilité de repêchage, tout comme Antony Obame, arrivé troisième dans sa catégorie de plus de 80 kilogrammes.
Commenter l'article